Histoire de l'Exodus. La loi du Retour
de Jacques Derogy

critiqué par Jules, le 11 février 2002
(Bruxelles - 79 ans)

Une enquête très bien menée sur un moment cruel de l'Histoire
Jacques Derogy est philosophe de formation et est devenu un des grands journalistes d'enquêtes de son époque, comme un Pierre Péan ou un Airy Routier le sont aujourd'hui. Il a travaillé à « Libération », puis à « L’Express » et a rédigé plusieurs livres, dont celui-ci.
Le sous-titre de ce livre est « La secrète et véritable histoire de L’Exodus »
Au lendemain de la guerre 40/45, de nombreux rescapés des camps n'ont plus d’ancrages en Europe. Le sionisme s’est largement développé parmi les rescapés Juifs et nombreux sont ceux qui veulent rejoindre la Palestine. Mais les Arabes sont majoritaires en Palestine et l'Angleterre, qui a mandat sur la région, ne veut pas se mettre mal avec ses principaux fournisseurs de pétrole. Elle fait donc tout pour freiner l'implantation de nouvelles colonies juives sur ces territoires.
« L'Exodus » est un bateau qui a été acheté par les mouvements sionistes. A Port-de-bouc, en France, il embarque 4.500 personnes qui sont arrivées là par Strasbourg et Mulhouse et d'Italie par Marseille. Il quitte le port, destination la Palestine, le 29 juillet 1947. Il passe par Malte et se fait aborder par les Anglais, au mépris du droit international, en face de Gaza le 18 juillet.
Le long calvaire va alors commencer pour ses passagers. Ils seront d’abord répartis entre plusieurs plus petits « navires cellules », avant que d'être renvoyés vers Hambourg et parqués à nouveau dans des camps allemands de plus que sinistre souvenir ! La traversée va durer une quarantaine de jours pour eux !
Jacques Derogy nous dévoile ici les dessous de toute cette sinistre affaire et ce que fut l’horreur de ce voyage pour les passagers.
Une enquête saisissante !