La vieille qui marchait dans la mer de San-Antonio

La vieille qui marchait dans la mer de San-Antonio

Critiqué par Soup34, le 11 juillet 2010 (Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans)

très grinçant!

j'ai voulu lire ce livre car j'avais entendu que c'était un des meilleurs des San-Antonio et je ne connaissais pas du tout cette série.
Ce livre raconte l'histoire d'une octogénaire qui a passé sa vie à arnaquer les gens et collectionner les amants, et qui décide de prendre un jeune homme sous son aile pour lui apprendre l'arnaque.
Malgré le langage grossier et cru de l'auteur il y a certaines tournures de phrases très recherchées et l'auteur arrive à allier grossièreté et poésie ce qui relève du tour de force.
Quant à l'histoire, elle est très rythmée et on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire se déroule calmement mais très sûrement jusqu'aux dernières révélations.
Un roman emballant et jouissif.

Quand San-Antonio fusionne avec Frédéric Dard

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 14 septembre 2010

Frédéric Dard n'a pas que écrit la série des San-Antonio, ces derniers mois ont été réédités des romans qu'il a signé de son nom, certains antérieurs à San-Antonio, d'autres publiés parallèlement ("La pelouse", "Le Monte-charge", "Les Scélérats"). Dans cet exemple précis, il s'agit d'un roman publié sous le nom de San-Antonio, mais hors série et ne se situant pas dans l'univers du commissaire, en 1988 et porté à l'écran en 1991 avec Jeanne Moreau et Michel Serrault, il réussit à allier l'univers des San-Antonio (Truculence, vulgarité, amour de la langue française, audace, univers "surréaliste") avec un côté plus réaliste, plus psychologique, plus dramatique qui m'a fait penser au "Monte-charge" et la fusion de ces univers donne un roman qui n'hésite pas à alterner des passages d'une vulgarité à peine soutenable et une poésie qui en atténue l'effet.

Ce roman est aussi une réflexion sur la nostalgie, le temps qui passe, la vieillesse, la complexité d'une personne dont les nombreux mensonges qu'elle se raconte ne suffiront pas à effacer son passé. San-Antonio avoue lui-même que c'est l'un de ses romans les plus grinçants, lui qui ne voulait raconter que l'histoire cocasse d'une vieille arnaqueuse qui se choisit un successeur pour le former à l'arnaque avant de raccrocher va (beaucoup) plus loin que cette idée de départ, d'ailleurs le côté arnaque du roman est relégué au second plan par l'évolution de la relation Lady M. (dont on ne cerne la vraie personnalité que vers les derniers chapitres)-Lambert. Un roman policier? Une histoire d'amour improbable? Un conte grinçant et immoral? un drame humain? Non !!!! Tout ça à la fois et surtout un chef d'oeuvre de la littérature et le chef d'oeuvre de Frédéric Dard.

Le chef-d'oeuvre de Frédéric Dard!

Critique de Fede (, Inscrit le 6 août 2010, 48 ans) - 6 août 2010

La vieille qui marchait dans la mer est un roman amer, grinçant, qui peut paraître parfois dérangeant, mais qui est bien plus profond qu'il n'y paraît, quand on se donne la peine de creuser cette comédie humaine magistralement menée qui reflète le grand théâtre du monde

Résumé et critique sur le BLOG:

C'est un frédéric Dard, et pas vraiment un San-Antonio.

Critique de Alegria (, Inscrite le 19 juillet 2010, 64 ans) - 19 juillet 2010

Le film avec Jeanne Moreau dans le rôle titre est très bien aussi...

Forums: La vieille qui marchait dans la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vieille qui marchait dans la mer".