A gauche, toute ! : Trotskistes, néo-staliniens, libertaires,
de Christophe Bourseiller

critiqué par CC.RIDER, le 10 juillet 2010

Une analyse rigoureuse et passionnante
La couverture avec les portraits du trio Laguillier, Krivine et Besancenot est déjà tout un programme. Toute l'extrême gauche est là et bien là. Partout, dans les esprits, dans les médias, dans la rue et à bien des postes clés. Mais que représente-t-elle réellement ? A-t-elle véritablement rompu avec la violence révolutionnaire ? Annonce-t-elle l'arrivée d'un renouveau réformiste voire populiste ? Deviendra-t-elle un cauchemar électoral pour la gauche de gouvernement et une aubaine pour la droite ? Et que trouve-t-on dans cette famille de pensée : trotskystes, communistes staliniens, libertaires, anarcho-syndicalistes, situationnistes, altermondialistes ? Le Nouveau Parti Anticapitaliste d'Olivier Besancenot parviendra-t-il à ratisser au-delà de ses habituelles limites trotskystes ? Nathalie Arthaud saura-t-elle succéder efficacement à Arlette Laguiller ? Et que penser quand cette turbulente mouvance semble flirter avec islamistes voire avec les "Kahoten"? Grâce à cette analyse rigoureuse et passionnante d'une réalité typiquement française, nous faisons le tour d'un microcosme singulier et explorons les arcanes et les secrets d'une famille politique en pleine évolution et révolution.
Journaliste, acteur de cinéma, conseiller éditorial sur France 3 et professeur à Sciences Po, Christophe Bourseiller, déjà auteur d'une trentaine d'ouvrages dont "Vie et mort de Guy Debord" et "Les Maoïstes", est certainement l'un des meilleurs spécialistes de la question. Son livre reprenant des textes déjà publiés ici ou là, présente une vraie synthèse bien documentée sur cette nébuleuse fort active et fort influente, même si ses résultats électoraux ne confirment en aucun cas son implantation politique et idéologique. A conseiller à tous ceux que le fait politique intéresse.