Paris mon amour de Jean-Claude Gautrand

Paris mon amour de Jean-Claude Gautrand

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 11 février 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 035  (depuis Novembre 2007)

Paris noir et blanc, Paris de tous temps

Qui pourrait se dire lassé par les livres de photos sur Paris ?. New York et Londres ont beau vivre aussi intensément, cette ville garde pour moi quelque chose d'autre.
Outre son incroyable beauté urbanistique et architecturale, elle représente à mes yeux ce qui est ma culture. C'est la ville d’Hugo, de Voltaire, de Malraux, de Camus, de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, Zola, Monet, Manet, Degas, Modigliani, Picasso et combien d'autres. Suivre Hemingway à la trace d'une rive à l’autre, d'un bistrot à l’autre, se balader sur la butte Montmartre, passer au « Bateau Lavoir », au « Lapin Agile », descendre vers Montparnasse et ses cafés, pour terminer à Saint-Germain sur le siège de Sartre aux « Deux Magots » ou prendre le café au « Flore » La place de Fürstenberg, la rue Jacob, de Bucci, de Seine et ses galeries d'art moderne. Traverser et flâner sur l’île Saint-Louis pour continuer vers le Marais… Paris, c’est tout cela et bien d’autres choses encore !
Oserais-je aussi parler de ses jolies femmes ? Elles sont belles ailleurs aussi, me direz-vous, et c'est tout à fait vrai ! Mais elles ont ici un petit quelque chose de plus : un port, une allure, une façon de marcher, de vous regarder, de sourire… Je m’arrête : je vais me faire des ennemies.

Ce livre nous dévoile une partie de ce charme au travers de grands photographes. Les photos nous montrent des personnages anonymes ou connus, des intérieurs de bistrots, de bar, de boîte de nuits, des élégantes du début de siècle au bois de Boulogne, des fêtes de rue, des enfants dans des fêtes foraines, des parcs, le Père Lachaise, le canal Saint-Martin. Paris sous la neige, Paris au Printemps, Paris en été, Paris en Automne. Et j'en redemanderai toujours et toujours !…

• Paris mon amour [Texte imprimé] [photogr. réunies et présentées par] Jean-Claude Gautrand
    de Gautrand, Jean-Claude (Editeur scientifique)
    Taschen
    ISBN : 9783822869680 ; 3,00 € ; 27/05/1999 ; 267 p. ; Relié

Forums: Paris mon amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paris mon amour".