Cratyle de Platon

Cratyle de Platon
( Cratylus)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Lisancius , le 7 juillet 2010 (Poissy, Inscrit le 5 juillet 2010, - ans)

La rectitude du Nom.

Cratyle est une conversation entre trois érudits fidèlement rapportée par notre cher Platon - ce n'est pas la seule, évidemment. Elle met en scène un Socrate virtuose, qui a ressource à tout le savoir étymologique et à toute la rigueur démonstratrice possible pour convaincre un Hermogène sympathique et ingénu qu'il s'appelle vraiment Hermogène, et, en élargissant, que les mots et les choses qu'ils désignent ont un rapport plus puissant qu'une simple convention. Il y a aussi, oeuvrant dans l'ombre, un Cratyle énigmatique qui met en doute Hermogène et qui, a un moment, fait de même avec Socrate (si, si !), qui lui considère que les noms mal attribués n'existent pas. Ces trois démons de rhétorique vont se livrer sous nos yeux une bataille littéraire passionnante, et la "victoire" est surprenante...
Cratyle se décompose en trois chapitres : dans le premier, Socrate convainc Hermogène sur la rectitude des noms et sur leur symbolisme : cette partie est instructive et très rigoureuse, elle n'est pas passionnante outre mesure. Dans un deuxième chapitre, Socrate étaye son argumentation de nombreux exemples : c'est long, juste ce qu'il faut, et ô combien instructif pour nos amis ayant étudié le grec, ou voulant perfectionner leur connaissance générale. Jusque là, rien de bien philosophique. Mais la troisième partie, entre Cratyle et Socrate, étudie à la fois l'art, la science, la vision que nous avons du monde nous entourant, la représentation d'une chose ; elle construit des parallèles entre les arts, et il faut bien prendre son temps pour en saisir toutes les subtilités !
J'ai lu ce dialogue sous le conseil de mon professeur de français, et je le recommande vivement à tous ceux qui veulent construire un autre pont entre la littérature et la philosophie. Au sortir de ces 100 pages, on en redemande !
Et un grand hommage à la nouvelle traduction qui est excellente : vraiment, on a l'impression que ce dialogue pourrait se tenir aujourd'hui, la langue est impeccable, moderne et dynamique, et contribue en grande partie au plaisir de la lecture.
Tous ceux qui se sont un jour demandés pourquoi on appelait un "livre" un livre et que se produirait-il si on l'appelait un "poireau" trouveront leur réponse dans le Cratyle !
A lire donc, c'est intéressant, mais pas essentiel. Mais c'est là tout l'art de la philosophie, non ?

• Cratyle [Texte imprimé] Platon trad. inédite, introd., notes... par Catherine Dalimier
    de Platon, Dalimier, Catherine (Editeur scientifique)
    Flammarion / G.F..
    ISBN : 9782080709547 ; 8,50 € ; 04/01/1999 ; 317 p. ; Poche

Forums: Cratyle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cratyle".