Aussi profond que l'océan
de Jacquelyn Mitchard

critiqué par Clo7, le 14 février 2002
(Charleroi - 24 ans)

Un film, un livre (2)
"Aussi profond que l'océan", le roman de Jacquelyn Mitchard a aussi été adapté au cinéma. Le film : Beth et Pat Cappadora mènent une vie heureuse avec leurs trois enfants jusqu'au jour où le petit Ben 3 ans échappe à sa mère et disparaît dans le hall bondé d'un hôtel. Passent les heures, les jours, les mois, les recherches restent vaines comment accepter l'inacceptable ? Pour Beth, il faut réapprendre à vivre, dans la douleur et le silence. Dix ans se sont écoulés quand un jeune garçon, débarquant de nulle part, sonne à leur porte... Beth veut croire au miracle. S'agit-il de Ben ? Que pèse la voix du sang face aux années d'absence?
Le livre est un excellent roman. On dévore ses plus de 600 pages avec avidité car l’auteur arrive à garder l'intérêt du lecteur. La grande joie du livre par rapport au film réside dans cette multitude d'évènements, ces petits riens qui décrivent tellement bien les sentiments. C'est un peu comme si on entendait à travers les lettres la souffrance de la mère. Le livre est une évocation poignante de la vie quotidienne.
un livre émouvant et qui fait réfléchir 9 étoiles

Affronter la perte d’un enfant c’est certainement une des choses les plus horribles qui soit ...
Surtout quand l’enfant en question a brutalement disparu dans un hôtel bondé de monde ... et que malgré les recherches l’enfant reste introuvable ...
Mais retrouver après des années ce même enfant et se rendre compte qu’en fait vous ne représentez plus rien pour lui, là on atteint les summums ...
Car tout le paradoxe de ce livre tient dans le fait que rien n’est jamais gagné ... Vous avez perdu votre enfant, vous avez la chance de le retrouver mais est-ce vraiment suffisant pour retrouver le bonheur ???
Ici pas de happy end comme les Américains en raffolent, ici on se rend surtout compte que ce sont les non-dits qui ont surtout mis cette famille à terre.
Beth est loin de représenter la mère idéale car elle n’est plus du tout investie dans son rôle de mère après la disparition de l’un de ses enfants, mais qui pourrait la juger ... comment pourrait-on la juger ??? Son fils ainé, Vincent, est lui persuadé qu’il est responsable de la disparition de son frère et commence à sombrer dans la petite délinquance et tous les autres membres de la famille ne font que survivre après le drame.
Ce livre m’a touché car c’est en partageant le quotidien de cette famille si marquée par le destin qu’on peut prendre la mesure de la tragédie vécue.

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 26 mai 2012

Bouleversant 8 étoiles

J'avais vu le film, c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui semble très réelle, on sent la souffrance de cette mère, on se demande comment elle peut arriver à vivre malgré tout, et quand elle retrouve son fils Ben dix après, on sait très bien que toutes ces années passées ne se rattraperont jamais.
Une très belle histoire poignante sur la douleur vécue par les familles dont l'enfant disparait de façon inexplicable.

Jasmine - Saint-Denis-les-Bourg - 60 ans - 21 mars 2004

Comment faire abstraction d'une partie de sa vie? 8 étoiles

Impossible de penser un seul instant que le fait d'avoir retrouvé son enfant après une dizaine d'années de recherches infructueuses va effacer le passé et donner la chance à cette mère de reprendre le cours de sa vie. Comment ne pas se sentir coupable ou rendre responsable les autres de ce qui est arrivé? Une belle histoire, très bien décrite.

Thémis - Ligny - 54 ans - 16 février 2002