Le dernier voyage de Alexandre de Humbolt, tome 1
de Étienne Le Roux (Scénario), Vincent Froissard (Dessin)

critiqué par Sahkti, le 5 juillet 2010
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
De toute beauté !
Superbe album que celui-ci, dans lequel Vincent Froissard démontre –si besoin en était- tout le talent qu'il possède. Son univers graphique est de toute beauté et les couleurs employées se prêtent parfaitement à l'atmosphère qu'il dépeint, à ce voyage auquel il nous invite sur les traces d'Alexander von Humboldt. Un homme bien connu, naturaliste et géographe, biologiste et géologue, premier à explorer la forêt amazonienne pour en rapporter de nombreux échantillons.

Un homme curieux de tout qui ne peut qu'accrocher au carnet de voyage qu'on lui remet, celui du botaniste Bonpland. Ni une ni deux, von Humboldt embarque sa nièce Luisa avec lui et les voilà partis à l'autre bout du monde. La connaissance ne connaît ni prix ni limites et pour y accéder, il faut traverser maintes souffrances et autres errements, mais qu'à cela ne tienne, le géographe a dans le sang la volonté d'instruire le monde et rien ne le détournera de sa quête. Un périple pourtant, délicat, rendu difficile par les conditions climatiques, la nature, les insectes et les aléas d'une telle expédition. Obstacles matériels auxquels s'ajoutent les tourments de l'âme.

Sur ce point, le scénariste Etienne Le Roux dresse un portrait attachant tout en étant réaliste du scientifique un peu fou, pas mal orgueilleux et avide de science. Arrogance et course à l'échalote trouvent ici leur juste place, dans un monde où il faut toujours aller plus vite, plus haut.
Les personnages dépeints sont dotés d'un caractère fort qui trouve à s'exprimer au milieu de ces paysages et au fil de pages égales à autant de régions inexplorées.
Textes et dessins se complètent sans jamais se nuire, à travers des détails et des originalités qui font toute la différence.

Vraiment une très belle découverte ! (et vivement le tome 2)