Quand ce jour viendra
de Claude Michelet

critiqué par Bernard2, le 30 juin 2010
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Très moyen
Pendant le première guerre mondiale, Sylvestre, As de l’aviation, est abattu à l’intérieur des lignes allemandes, et fait prisonnier. Terry, une Américaine qu’il devait épouser, cherche à le rejoindre.
L’histoire nous conduit aux Etats-Unis, en France, dans une quête perpétuelle où les amants auront bien du mal à se retrouver. Ils rencontreront des personnages historiques : Guynemer, Pershing, pour ne citer que les principaux.
Le livre aurait dû être passionnant, et faire vibrer à chaque page. Hélas, c’est la plupart du temps une histoire d’amour tout juste digne des romans à l’eau de rose. Ils sont beaux, riches, ont beaucoup d’ennuis, et tout finira par s’arranger !
Claude Michelet nous a habitué à autre chose, et ce n’est pas là son meilleur ouvrage… Il y a même des maladresses de style difficiles à comprendre.
Livre d'amour ? Oui sûrement ... Mais ... 6 étoiles

Pas beaucoup de critiques pour ce livre... Je ne l'ai pas lu mais je l'ai écouté en audiobook (Interprète : Yves MUGLER)
L'histoire ? C'est la suite de Quelque part dans le monde, les aventures de Sylvestre Neyrat et Terry Finnegan. C'est une histoire d'amour entre deux amants qui peut-être à un moment pris par le temps qui les rattrape et les évènements se disent qu'il va falloir essayer de construire quelque chose ensemble. C'est vrai les personnages principaux sont beaux, ils ont de l'argent (ce qui les rend encore plus beaux !! hic ! ) - passer des mois au Ritz en temps de guerre, cela peut faire sourire ... On n'est pour ainsi dire pas dans la guerre ou très peu. On l'effleure juste à vrai dire !
Mais là n'est pas l'intérêt du livre pour moi : pour ma part, j'ai complètement retrouvé le langage, les manies, les expressions, l'atmosphère dont me parlait ma grand-mère et que je peux retrouver encore aujourd'hui dans certaines vieilles lettres. Et mon plaisir était là ! Attention utilisation du Passé simple de l'indicatif même dans les dialogues ce qui peut faire sourire aujourd'hui !

Mandarine - - 52 ans - 29 janvier 2011