Un animal doué de raison de Robert Merle

Un animal doué de raison de Robert Merle

Critiqué par Frunny, le 26 juin 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 52 ans)

L'Homme n'est pas bon .........

Voilà en quels termes Bi - un dauphin savant - répond à son dresseur .
Oeuvre d'anticipation basée sur l'apprentissage du langage humain à 2 dauphins ( Bi et Fa ) à des fins peu avouables .
Ce roman a des qualités pédagogiques importantes ( le comportement des dauphins , leurs qualités intellectuelles troublantes , leur proximité avec l'homme ,...... ) mais nous font principalement poser un oeil " noir " sur l'Homme et la finalité du dressage.
Dans un contexte de " 3 ième guerre mondiale " ; nous réalisons rapidement que ces dauphins deviendraient de redoutables armes de guerre ( capables de poser une bombe sous la coque d'un navire ennemi....... )
On peut s'interroger sur l'intérêt d'un apprentissage du langage aux animaux et sur nos rapports avec la nature.
A découvrir impérativement !

Delphino homus.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 46 ans) - 27 octobre 2010

Cela faisait une dizaine d'années que je n'avais pas lu un livre de Robert Merle, en l'occurrence le monumental " La mort est mon métier ". Unanimement reconnu comme un inévitable de la culture littéraire, j'avais quelques angoisses à passer à un autre ouvrage. Les aléas m'ont amené à prendre en main et à me réjouir de ce livre. Merle mêle une verve inouïe et une sens du romanesque qui, il me semble font un peu défaut de nos jours. La maîtrise littéraire est indéniable, les portes ouvertes dans l'ouvrage sont saisissantes d'anticipation et de réalisme. Outre l'hypothétique apprentissage de notre langue à un couple de dauphins, Merle anticipe en 1967 les affres de nos démocraties modernes. Les complots, la politique, la religion, la science et l'amour. Merle donne dans cet ouvrage une vision pleine d'espérance de l'homme. Un homme qui ne se courbe pas, qui est digne de ses idées et c'est Sevilla qui incarne le savant désintéressé et humaniste. Merle fait une littérature populaire d'une incroyable intelligence, elle rend plus grand, ouvre l'esprit et donne à réfléchir. Cela verser par une musicalité douce et apaisante. Vraiment emballé par ce livre qui en amènera d'autres sans doute. " Un roman total" comme le dit si bien la quatrième de couverture de l'édition folio de 1989.

Forums: Un animal doué de raison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un animal doué de raison".