Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
( Gut gegen Nordwind)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Théus, le 25 juin 2010 (Inscrite le 22 février 2006, 35 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (292ème position).

Correspondance virtuelle

Un jour de janvier, Leo Leike, enseignant en psychologie du langage, reçoit par erreur un mail de désabonnement d'une inconnue, Emmi Rothner. Il lui répond, elle s'excuse, le quiproquo se répète grâce à la malice de l'informatique. La discussion s'engage rapidement entre eux et, peu à peu, les deux correspondants en viennent à aborder des sujets plus personnels parmi les banalités de la vie quotidienne : les déboires sentimentaux de Leo, le mariage apparemment heureux d'Emmi, leur vie passée...
L'échange se fait passionnel, les deux épistoliers s'imaginent, s'idéalisent, se cherchent, se lancent des défis, s'inventent des rendez-vous, ne peuvent se lâcher... En viendront-ils à se rencontrer ??

Ce roman "néo-épistolaire" est une belle surprise, pas un chef-d'œuvre, mais l'un de ces romans extrêmement sympathiques qui nous fait tourner les pages sans s'en apercevoir.
Le suspense est bien présent (quel tour va prendre leur relation ?), l'humour et l'ironie sous-tendent très souvent ce faux dialogue, les mails se font tantôt courts et incisifs, tantôt longs et remplis de réflexion sur les relations homme-femme, les relations à distance etc.
Pas mal pour un premier roman !

Un peu creux

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 10 janvier 2018

J'ai trouvé le début du roman très prometteur, je l'ai d'ailleurs lu assez rapidement mais je me suis vite lassée des mails de ces deux interlocuteurs, j'avais un peu l'impression qu'ils ne menaient nulle part et qu'ils menaient le lecteur en bateau, ce qui m'a agacée.
C'est cependant facile à lire, mais en matière d'échange épistolaire, rien ne vaut les Liaisons dangereuses! Je reste sceptique et étonnée du succès de ce roman.

Un souffle rafraîchissant dans la littérature sentimentale

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 29 mars 2015

"Quand souffle le vent du Nord" présente la particularité de n'être composé "que" d'un échange de mails.
Cet échange s'établit entre deux personnes qui ne se connaissent, Emmi Rothner et Leo Leike. Après quelques messages envoyés par erreur, l'échange change de ton et personnages montrent toute leur verve. Les échanges sont appréciables et évitent les lourdeurs du langage sms.
La complicité qui se mêle entre les deux personnages nous entraîne vite et l'auteur a su admirablement jouer avec les contraintes du genre. Les mails s'apparentent tantôt à du discours direct, tant ils sont brefs et instantanés, tantôt à un échange épistolaire où les personnages s'étendent et développent plus en profondeur. On dévore les pages sans pouvoir s'arrêter, toujours attiré par les répliques brèves et prometteuses d'échange croustillant.
On ne s'ennuie pas dans ce roman, remarquablement rythmé. Se restreindre à des mails pour construire un roman entraîne de nombreux écueils: pas de possibilité d'insérer un autre personnage, pas d'interaction directe, pas d'action, pas de narration, pas d'introspection. Pourtant, l'auteur parvient à construire une complicité palpable entre Emmi et Leo et il intéressant de voir leur échange évoluer vers de plus en plus d'intimité.
Le seul reproche que j'ai à faire, c'est qu'Emmi et Leo sont un peu trop "fait l'un pour l'autre": la même ville, le même âge environ et tous deux d'un physique agréable.
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, ce roman m'a permis de passer un agréable moment et je félicite les auteurs de romans sentimentaux qui évitent les échanges stéréotypés et creux!

Une intrusion dans les désirs humains ...

Critique de Juuu (, Inscrite le 2 février 2014, 30 ans) - 23 mars 2014

Un dimanche un peu frais et une couverture, il n'en fallait pas plus pour engloutir "Quand souffle le vent du nord" en une seule journée.

Les mots me manqueraient presque pour décrire l'émotion qui se dégage de cette histoire.
J'ai apprécié la forme si particulière de raconter cette rencontre, une forme permettant de vivre l'histoire tel Léo ou Emmi.

Je définirai ce livre comme un dialogue hors du temps et de la société qui peut tout d'abord nous paraître improbable puis qui finit par nous avoir, nous aussi.

Je suis absolument pressée de lire la suite et je remercie l'auteur de l'avoir écrite d'ailleurs, parce qu'il aurait été difficile de mettre un point final à cette dernière page du livre.

Ecrire

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 16 juin 2013

Voilà un livre qui colle à la réalité de bien des histoires d'amour d'aujourd'hui. Quels que soient les âges, quels que soient les débuts, grâce aux mails et aux "chats", l'écriture prend souvent une place importante dans une relation amoureuse.

Dans ce livre, l'écriture est même le seul lien entre Leo et Emmi, réunis virtuellement après une rencontre fortuite par e-mail.
Au fil des pages on assiste avec délice à la construction d'une relation mêlant futilités et réflexions et l'on se prend à prendre parti, à vouloir ceci ou cela pour Leo et pour Emmi. Les personnages sont beaux et délicats. L'humour élégant et le vouvoiement entre les protagonistes apportent beaucoup au rythme original de l'histoire, et j'ai adoré le petit suspense qui se tisse au fur et à mesure.

Au delà de l'histoire, ce livre soulève d'une façon moderne des questions maintes fois débattues :

Sommes-nous ce que nous écrivons ?
Sommes-nous comme nous écrivons ?
Une relation épistolaire est-elle suffisante à nourrir le cœur ?

Vous en aurez une idée en lisant ce petit roman léger mais subtil, drôle et vivifiant.

Une idée originale...

Critique de Romane2 (, Inscrite le 18 mars 2013, 46 ans) - 19 mars 2013

Faire un roman épistolaire à partir d'e.mails est une très bonne idée, tout à fait moderne.
J'ai trouvé le livre très intéressant à lire et on attend rapidement une première rencontre.
Mais je dois aussi reconnaître, et ce n'est que mon avis, qu'on attend finalement trop cette rencontre. Alors peut-être n'est-ce finalement pas l'important ? Peut-être faut-il s'attacher davantage à la façon dont évolue la relation ? Peut-être... sûrement d'ailleurs...
En tout cas c'est un livre qui a le mérite d'exister... A quand la même chose mais à base de SMS ? Cela se trouve il y a déjà un auteur qui y travaille !

Une belle découverte

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 5 septembre 2012

Quand on m'a prêté cette correspondance, je me suis dit qu'il fallait vraiment que l'auteur soit bon pour que je sois convaincue. Et bien, quelle heureuse surprise!

Les mails n'ont pas le langage ampoulé des lettres papier retranscrites C'est léger et ça se laisse dévorer! Bref, foncez! Vous ne serez pas déçus!

Mails après mails

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 5 mars 2012

Un lecteur de Critiques Libres ne peut rester indifférent à l’histoire de cette relation, non pas épistolaire, « mailienne » (?), née du hasard d’une erreur sur une adresse électronique et qui a prospéré jusqu’à devenir indispensable. Une histoire de mail-addiction, d’amour virtuel né dans les limbes de l’électronique.
La forme du roman est originale. Ce n’est qu’un empilement de mails ; de l’un vers l’autre, de la réponse, d’un ajout, d’une nouvelle communication. Fort plausible ma foi. Mais à écouter (oui je l’ai écouté lu sur mp3 plutôt que le lire de mes yeux), il y a une certaine saturation à entendre en permanence énoncer l’heure de l’envoi du message, le nom de l’expéditeur et le nom du destinataire avant de prendre connaissance du texte. Je dirais qu’il est … un tiers – un quart trop long.

« 15 janvier
Objet : Résiliation
J'aimerais résilier mon abonnement. Puis-je m'y prendre ainsi ? Cordialement, E. Rothner.
18 jours plus tard
Objet : Résiliation
Je veux résilier mon abonnement. Est-il possible de le faire par mail ? Merci de me répondre au plus vite.
Cordialement, E. Rothner.
33 jours plus tard
Objet : Résiliation
Chère Madame, cher Monsieur des publications Like, si votre mépris souverain envers mes tentatives de résiliation a pour but d'écouler plus d'exemplaires de votre produit, d'un niveau hélas toujours plus mauvais, je dois malheureusement vous faire part de ma décision : je ne paierai plus !
Cordialement, E. Rothner.
8 minutes plus tard
RÉP :
Vous avez la mauvaise adresse. Je suis un particulier. Mon adresse : woerter@leike.com. Celle dont vous avez besoin : woerter@ like. com. Vous êtes déjà la troisième personne à m'envoyer une demande de résiliation. Le magazine doit être devenu vraiment mauvais.
Cinq minutes plus tard
RE :
Oh, pardon ! Et merci pour ces explications. Bien à vous, E.R.
Neuf mois plus tard
Pas d'objet
Joyeux Noël et bonne année de la part d'Emmi Rothner.
Deux minutes plus tard
RÉP :
Chère Emmi Rothner, nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas du tout. Cependant, je vous remercie pour votre sincère et si original mail groupé ! Il faut que vous le sachiez : j'aime les mails groupés destinés à un groupe auquel je n'appartiens pas. Sincères salutations, Leo Leike.
18 minutes plus tard
RE :
Veuillez excuser mon harcèlement épistolaire, Monsieur "sincères salutations" Leike. Vous vous êtes glissé par erreur dans mon fichier clients car, il y a quelques mois, j'ai utilisé sans le vouloir votre adresse mail pour résilier un abonnement. Je vais l'effacer tout de suite.
PS : Si pour souhaiter "un joyeux Noël et une bonne année" vous trouvez une formule plus originale que "joyeux Noël et bonne année", n'hésitez pas à me le faire savoir. En attendant : joyeux Noël et bonne année ! E. Rothner.
Six minutes plus tard
RÉP :
Je vous souhaite d'agréables fêtes et espère de tout coeur que cette nouvelle année qui commence comptera parmi vos 80 meilleures. Et si entre-temps vous vous abonnez aux ennuis, n'hésitez pas à m'envoyer - par erreur - une demande de résiliation. Leo Leike.
Trois minutes plus tard
RE :
Suis impressionnée ! Bises, E.R.
38 jours plus tard
Objet : Pas un euro !
Très chère direction de Like, je me suis séparée de votre magazine trois fois par écrit et deux fois par téléphone (auprès d'une certaine Mme Hahn). Puisque vous persistez malgré tout à m'envoyer ce journal, je considère que cela vous fait plaisir. Quant à la demande de paiement de 186 euros, je serai ravie de la conserver en souvenir de Like quand, enfin, je ne recevrai plus aucun numéro. Mais ne comptez pas sur moi pour payer le moindre euro. Avec l'expression de ma considération distinguée, E. Rothner.
Deux heures plus tard
RÉP :
Chère madame Rothner, le faites-vous exprès ? Ou êtes-vous abonnée aux ennuis ? Sincères salutations, Leo Leike. »

De quoi s’agit-il ?
Emmi Rothner veut se désabonner d’un magazine, envoie un mail de résiliation et se trompe dans l’adresse électronique. C’est Leo Leike, psychologue du langage, qui le reçoit. Leo est doté d’un solide sens de l’humour. Le langage c’est sa spécialité. Une relation par mails ne va pas tarder à s’installer quand Emmi réitèrera son erreur. Et de mail en mail … euh, de fil en aiguille bien sûr, une complicité va naître, un flirt virtuel s’installer qui va prendre dans la vie de nos deux Emmi et Leo une importance capitale. Je le répète, c’est plausible et c’est peut-être – il faudrait le vérifier – le premier roman basé sur des mails.
Dommage que le dernier tiers soit longuet avec des valses-hésitations « j’ai envie de te rencontrer –je n’ai pas envie » qui agacent prodigieusement mais qui correspondent peut-être avec la réalité de ce genre de relations ?
Et finalement, à l’instar d’une chanson qui a connu son heure de gloire, dans l’électronique aussi « les histoires d’amour finissent toujours mal » !

La force du virtuel

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 3 février 2012

Ce roman se compose de mails : ceux que s'échangent Leo Leike et Emmi Rothner suite à un accident, peut-être providentiel. En effet, Emmi voulait résilier son abonnement au magazine "Life", mais au lieu d'envoyer son mail au journal elle l'a envoyé à Leo. Tout ceci n'est dû qu'à une seule lettre erronée de l'adresse mail. De là, naîtra une riche correspondance entre ces deux êtres.

Je dois reconnaître que je me suis pris au jeu de cet échange avec passion. J'ai dévoré ce roman qui possède toutes les qualités pour tenir son lecteur en haleine. On se prend très vite au jeu car les personnages sont attachants. Daniel Glattauer a travaillé précisément la psychologie de ses personnages, de manière à ce que le lecteur puisse facilement reconnaître les tics langagiers des personnages, tout comme leur tempérament.

Il est intéressant d'observer comment les émotions et les sentiments naissent par le biais d'internet, combien le virtuel devient très concret pour l'auteur de mails, voire plus profond parfois qu'une vraie conversation. L'échange de mails des deux personnages engendre des sentiments forts et bien réels que n'aurait peut-être pas engendrés une rencontre classique.

Un roman facile d'accès, captivant et moderne.

Un nouveau genre

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 8 janvier 2012

« Écrire, c'est comme embrasser sans les lèvres. Écrire c'est embrasser avec l'esprit. »
Voilà le genre de phrases qui fait que l'on va jusqu'au bout de ce livre où finalement... il ne se passe rien!
Les échanges épistolaires ont laissé place aux échanges mails, ce qui fait l'originalité de ce roman qui est, à ma connaissance, le premier à l'utiliser, de manière aussi totale.
Pas une seule ligne dans ce livre hormis les indications de temps et les intitulés de messages; c'est assez incroyable.

Et on s'accroche, car l'auteur nous emmène dans cette drôle de relation entre deux inconnus, qui vont devenir indispensables l'un à l'autre, sans rien dévoiler d'eux-mêmes, en faisant de l'autre un ami ou amant idéal.

Une belle performance et si je ne garderai pas un souvenir inoubliable de ce roman, j'ai pris du plaisir à sa lecture car comme beaucoup, je me suis laissée prendre au suspense de « rencontre ou pas rencontre ».

Tant que le vent soufflera …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 1 décembre 2011

Sentimentalement parlant ce livre m'a fait penser au livre Le Mec de la tombe d'à côté au niveau de l'humour et des sentiments. Les échanges d'e-mail de Léo et d'Emmi sont très plaisants à lire et on suit leur attachement avec plaisir, même si leur petit jeu du chat et de la souris est quelque fois un peu lourd surtout sur la fin.
Par contre, la fin m'a laissé sur ma faim, je déteste quand les livres finissent ainsi en eau de boudin - on a comme l'impression que l'auteur n'a pas réussi à trancher si les 2 héros devaient ou non se rencontrer et qu'au final il opte pour une solution vraiment radicale.
En même temps, je dois reconnaître que moi aussi je n’arrêtais pas de me dire « bon alors vont-ils se rencontrer ??? » et puis finalement je pense qu’il vaut mieux rester sur la note du fantasme. Il paraît qu'il y a une suite "La Septième Vague" mais je ne sais pas encore si je la lirai ou alors j'attendrai la sortie en poche. En tout cas j'ai passé de très bons moments en compagnie de Léo et d'Emmi.

PALPITANT

Critique de Esblandin (colomiers, Inscrite le 11 novembre 2011, 42 ans) - 30 novembre 2011

Si jusqu'à maintenant je n'avais pas rêvé d'une rencontre ou comme dirait Emmi d'une non rencontre de ce genre maintenant j'en rêve.
Quel moment fantastique j'ai passé avec Emmi et Léo, des mails, des mots, des phrases, entre les lignes des sentiments, des allusions, des non dits, la tension est palpable, ça va ça vient, on les suit de page en page en espérant toujours plus.
On a envie qu'ils se rencontrent et en même temps très peur que ça tourne court.
Ce roman est rondement mené, il nous attrape, nous emmène, on devient rédacteur et lecteur, on devient Emmi, on palpite d'ouvrir notre boîte mail pour y trouver un Léo tout chaud avec ses mots caressants.
J'ai vraiment passé un bon moment à tel point que j'ai enchaîné sur la suite " La septième vague". Le style est le même je ne puis en dire plus pour le moment.

Plaisant et original

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 6 novembre 2011

Ce livre est un petit bijou, l'idée d'échange de mails entre deux inconnus qui s'attachent progressivement l'un à l'autre est très original. Il se lit vite, car on suit avec beaucoup d'intérêt cette histoire, et certain mails sont souvent très courts. On trouve de très belles phrases parfois dans ces échanges, l'auteur réussit même à introduire un soupçon de suspense. C'est drôle, émouvant, plein de tendresse et moderne. Un roman d'amour d'aujourd'hui qui saura plaire à ceux qui ne sont pas des fans de ce style. Un livre qui se dévore...

Deux boîtes mail à découvert...

Critique de Isatis (, Inscrit le 12 septembre 2011, 41 ans) - 26 septembre 2011

Une correspondance moderne avec une montée des sentiments vers la passion; le tout sous couvert de l'anonymat. A lire.

à lire sans modération

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 9 septembre 2011

Roman épistolaire formidable qui renouvelle ce genre littéraire.
Comment dire.... c'est un roman frais, drôle, enlevé et surtout moderne qui nous scotche à chaque page.
En retraçant la correspondance entre deux personnes à travers des émails, l'auteur nous plonge dans une histoire invraisemblable mais surtout très attachante.
J'ai tourné les pages du roman avec hâte et passion, tellement je voulais connaitre la suite.
J'ai relu ce livre trois fois , depuis sa sortie, et j'ai eu, à chaque lecture, un plaisir indescriptible.

Cette aventure connaitra une suite, certes plus sombre au début, mais j'y reviendrai.

Je recommande évidemment la lecture de cet opus.

Par écrit, c'est mieux dit

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 21 juillet 2011

On fouille sur critiques libres pour trouver LE roman qui saura satisfaire notre soif de lecture, on parcourt le net à la recherche de LA perle, celle qui nous tiendra en apnée pendant 400 pages au point de faire passer Umberto Pelizzari pour un vague poisson rouge.
Du coup on a tendance à oublier parfois de faire juste confiance à une amie qui vous chuchote dans l'oreillette "essaie ce bouquin là, j'ai beaucoup aimé".

Alors je ne vous parle pas là du chef d'oeuvre du siècle, ni même de la décennie, mais d'un moment de lecture plein de finesse, d'humour, de vérités bonnes à dire, de joutes écrites, et surtout de sentiments. Oui j'ose le mot, des sentiments qui passent entre deux personnes qui peuvent, par la force des mots, se séduire. Tout est crédible et c'est là le tour de force.
Inutile d'en rajouter, j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Très étonnant!

Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans) - 5 juillet 2011

J'ai été agréablement surprise à la lecture de ce livre qui se lit "sans faim". Difficile de le lâcher tant le suspense et une certaine sensualité s'en dégagent. L'écriture est totalement originale et d'actualité donc du coup, on se reconnait dans certains passages. Très bon moment de lecture!

Captivant!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 15 mai 2011

J'ai apprécié ce bouquin. Je l'ai lu très rapidement et j'ai aimé les deux personnages qui sont parfois agaçants et parfois touchants. Le style est simple mais efficace! On ne s'ennuie pas. De plus, comme c'est écrit sous forme d'échange de mails, on avance dans l'histoire un peu sans s'en rendre compte.

A découvrir pour se détendre!

Courriels du coeur

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 14 mai 2011

Notre style épistolaire a changé. Avec les SMS et les e-mails sont apparues de nouvelles formes d'échanges pouvant se dérouler entre inconnus. Léo et Emmi échangent des courriels au fil desquels se noue une relation sentimentale d'un genre assez nouveau. Ceux qui ont déjà connu ce type de situation via des sites de rencontres, des blogs ou des forums de discussion retrouveront ici toute la force et le mystère de liens que l'on ne peut se contenter de qualifier de "virtuels".
Ce roman se lit très rapidement : avec la mise en page aérée qui convient à des dialogues via internet, on tourne très vite les pages d'un récit qui contient aussi une bonne part de rebondissements et de suspense.

Enchantée

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 16 février 2011

Un très beau roman épistolaire moderne. Un roman où j'ai parfois eu envie de tuer l'héroïne, mais qui m'a enchanté.

Très bonne surprise !

Critique de Avez-vous aimé ? (, Inscrite le 19 décembre 2010, 51 ans) - 19 décembre 2010

Mon style de livre de prédilection. Une écriture vive, drôle, bien tournée, genre journal intime par e-mail.

Trop vite lu... mais il y a une suite paraît-il qui n' a pas encore été traduit en français mais ça ne saurait tarder.

Rencontre or not rencontre?

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 28 août 2010

Je vis la même histoire, mais par sms! Je me suis trompée de numéro il y a 11 ans et on discute toujours autant! Aujourd'hui se pose la question fatidique de la rencontre. Rencontre or not rencontre?

J'espère que la fin ne sera pas la même! J'ai hurlé devant mon livre! Quel goujat! Mais quelle emmerdeuse!!

On en veut une fois à l'un, une fois à l'autre, on espère tellement la rencontre!

En haleine du début à la fin!

l'amour virtuel

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 31 juillet 2010

J'ai beaucoup aimé ce livre qui commence comme un quiproquo. Une erreur de destinataire dans un mail et la conversation s'engage.

On suit cet échange de mails entre Leo et Emmi, et l'évolution de leurs sentiments l'un envers l'autre.
Une jolie histoire, bien écrite, avec de l'humour, de la tendresse et une touche de suspense.

Une belle découverte!

Forums: Quand souffle le vent du nord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand souffle le vent du nord".