L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner
de Stephenie Meyer

critiqué par MAGGUIL, le 24 juin 2010

Twilight, on y retourne
" L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait releveait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver. "

On se retrouve dans la peau de Bree qui faisait partie du clan des vampires désirant détruire les Cullen dans le tome 3 : hésitation. On revient donc en arrière et on visite cette fois une troupe de vampires un peu plus sauvage et animal. J'avoue me rappeler vaguement si j'avais compris sous cette forme leur attaque, il me semble que oui alors je ne sais pas réellement si cette nouvelle donne un peu plus d'informations cachées. On est impatient de rejoindre à nouveau nos personnages favoris mais ils ne seront que de passage dans cette nouvelle puisqu'ici ce sera essentiellement la vie de Bree Tanner.
Pour le coup, j'ai été un petit moins envoûtée et subjuguée que la série Twilight. Et juste en question pratique, même si c'est une nouvelle j'aurais apprécié qu'elle soit départagée par de petits chapitres, ça aide à la lecture... Mais ça reste globalement un bon petit livre qui se lit rapidement et qui nous remémore les bons souvenirs de cette série " fascination " formidable.
Pas terrible ... 5 étoiles

J'ai lu ce livre et je suis restée sur ma faim. Ce qui m'a particulièrement énervée c'est la réputation qui a précédé ce livre: tout le monde disait que c'était le cinquième tome de Twilight... c'est archi faux! Il n'y a aucun rythme et le style laisse à désirer. L'histoire d'une vampire assoiffée de sang qui tombe amoureuse ressemble un peu trop à la saga fascination.

Néanmoins, mis à part le contexte, ce que j'ai trouvé bien, c'est le changement d'état d'esprit de Bree au fur et à mesure qu'elle se laisse envahir par l'amour.

Bien que je connaisse la fin, je me suis surprise à penser que l'histoire si elle avait été quelque peu différente aurait pu être développée. " Bree aurait pu devenir une Cullen et prendre un nouveau mode de vie" aurait été une idée intéressante.

Emira17 - / - 27 ans - 8 août 2010

émouvant et surprenant 9 étoiles

en lisant ce livre j'avais peur de me lasser de l'histoire (après avoir lu les 4 tomes de Twilight difficile de concurrencer) mais finalement je me suis surprise à ressentir de la compassion pour Bree elle qui vient de trouver son amour le perd aussi vite qu'elle l'a trouvé et ne peut rien faire à part mourir à ses côtés. Ma seule déception a été de connaître la fin et de savoir qu'elle ne réchapperait pas de la mort . Ce n'est pas du tout une héroïne comme Bella bien au contraire Bree est forte et même des fois cruelle (à vrai dire c'est un vampire) mais elle a une part d'humanité qui la rend très attachante. Je conseille grandement ce livre ,vous vous rendrez mieux compte de qui est Bree elle est loin de la jeune nouveau-née assoiffée de sang.

Boookie - Cologne - 28 ans - 3 août 2010

Bébé vampire 5 étoiles

On ne peut pas nier que c'est un livre qui se lit vite et bien. Mais n'ayant pas lu la saga Fascination, je me suis retrouvé plongé dans cette nouvelle sans en connaître le contexte et suis resté sur ma faim. L'histoire m'a filé entre les doigts sans que je m'attache aux personnages et perçoive l'intérêt de l'histoire qui ne se termine pas -en toute logique- véritablement. Je n'éprouve donc pas l'envie de m'attaquer à la saga Fascination même si j'ai perçu dans cette nouvelle des idées de fond qui, je suppose, sont davantage développées dans la saga.
Je pense qu'il vaut mieux -si on en ressent vraiment le besoin !- lire cette nouvelle après la saga.

Ketchupy - Bourges - 43 ans - 4 juillet 2010