De feu et de glace de Jean-Baptiste Ponthieu

De feu et de glace de Jean-Baptiste Ponthieu

Critiqué par Sandy Storm, le 20 juin 2010 (Inscrite le 28 février 2009, 113 ans)

Je n'attendais pas Jean-Baptiste Ponthieu dans ce registre !

Je connaissais Jean-Baptiste Ponthieu pour sa passion pour la Fantasy, la SF… Quelle ne fut pas ma surprise de le découvrir dans un tout autre registre, quel ne fut pas mon plaisir de trouver que ce registre lui allait fort bien !

J’ai donc découvert un roman très actuel, l’histoire d’une rencontre, une histoire d’amour sans guimauve collante, moderne et, surtout, piquante. J’ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé la personnalité de Nolan, incisif, grognon et doté d’un humour à la « dr. House » magnifique (ps : le Dr. House étant ma seule référence parfaite dans le domaine du cynisme, je me permets ce parallèle, car c’est vraiment ce à quoi j’ai pensé en découvrant ce personnage : yéhh, il me plaît bien lui !)

Les personnages principaux sont bien travaillés, ils ont de la substance, des contours, une personnalité. Les personnages secondaires ont eux aussi leur vécu. D’ailleurs, à mes yeux, influencée peut-être par les réactions du personnage principal, sa vision de la vie, son rapport avec sa « tanière », tout ce petit monde me semblait un peu plus âgé que ce que l’auteur nous déclare. Réellement, cinq-six ans de plus dans l’expression de ce détail ne nuirait en rien à l’ensemble, bien au contraire.

Un seul petit regret : on sent parfois que l’auteur avait hâte de passer à « la suite », pour aller de l’avant dans son histoire. J’aurais aimé un peu moins de « précipitation » (bien que le mot soit bien trop fort) pour plus de délectation, surtout à la fin.

Message de la modération : Auto publication

Forums: De feu et de glace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De feu et de glace".