Nouvelliennes de Collectif

Pas de couverture
Charger une image...

Nouvelliennes de Collectif

Critiqué par Sahkti, le 19 juin 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Nouvelles à découvrir

De nombreux membres de CL, et je pense plus particulièrement à ceux qui fréquentent la partie "Vos Ecrits" savent que beaucoup font le rêve de se voir un jour publiés. A compte d'auteur ou d'éditeur, par concours ou sélection éditoriale... les possibilités sont multiples et le chemin souvent ardu avant d'y arriver.
Ce recueil, c'est le résultat d'une telle envie, le projet de plumes débutantes ou non, très sérieuses ou beaucoup moins, qui se sont lancées dans l'aventure un peu folle de créer une collection de nouvelles rédigées par leurs soins.

Sous la houlette de Patrick Camu/Conselia, qui s'est frotté au travail d'éditeur, des textes ont été sélectionnés dans un vaste ensemble par un jury composé au fur et à mesure des auteurs eux-mêmes (système de cooptation). S'en est suivi un débat passionné sur les choix éditoriaux, graphiques, promotionnels et j'en passe.
Après des semaines de questionnement, d'hésitations, de calculs financiers et autres choix cruciaux à opérer, le recueil est enfin là, avec les défauts inhérents à tout premier numéro d'une série en devenir mais aussi l'enthousiasme d'un projet porteur soutenu par plusieurs mordus.

Certains y reconnaitront le nom d'auteurs déjà commentés sur CL ou de membres du site.
Au sommaire de ce volume, les textes suivants:
- Fatal Canal (Patrick Camu)
- Amélie-Mélo, Dis (Flo Chako Renzart)
- La Maréchale du Moustiers (Alain Stern)
- L'Emilienne (Bertrand Môgendre)
- Survol (Phil Bloom)
- Les disques tournent en boucle (Lemon A)
- Les Genêts (Marielle Lefebure)
- Les cris miniatures (Lucas Ruiz)
- Clic et couac (Coline Dé)
- Loiseau des Iles (Guy Mentor)
- Pia (Christelle Mauger)
- Un deuil en province (Janine Martin-Sacriste)
- A l'attention des jeunes parents (Flo Chako Renzart)
- Chroniques rustiques (Arielle Thomann)
- La grenouille (Patrick Camu)

Ceci pour dire et encourager les membres de "l'autre partie" du forum que parfois, il est bon d'être un peu fou et de mener à bien un tel projet. Reste ensuite à le faire connaître et partager son envie.
Alors si le coeur vous en dit, n'hésitez pas !

http://s282600497.e-shop.info/ (lien à copier-coller)

Internautes écrivains

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 22 juillet 2010

Les nouvelles sont rédigées par des participants du site vosecrits.com, dont certains sont bien connus puisqu'ils étaient au départ des utilisateurs de la partie "Vos écrits" de critiqueslibres.com, où ils ont fait leur arme.

J'ai eu une bonne surprise en lisant la nouvelle de Marielle, surtout la première partie, très évocatrice, qui se passe à Bruges et qui joue avec une belle image de l'oiseau bleu de Maeterlink.

A propos du texte de Christelle, qui est excellent, j'ai quand même été un peu déçu car j'avais lu sur le site des textes d'elle que je trouvais supérieurs à celui choisi pour le recueil. Il n'empêche qu'il est bon quand même.

La nouvelle "Loiseau des iles", de Mentor, m'a fait rire. Le ton est juste, l'écriture est simple et efficace, et c'est super marrant. Même si le personnage récurrent de Amédée, un sympathique gaffeur, se fait un peu voler la vedette par l'inspecteur Loiseau. J'attends de retrouver notre Amédée national dans une autre nouvelle.

Je ne connais pas les autres auteurs. A une ou deux exceptions près, où ça ne passait pas, j'ai bien aimé chacun des textes. Une mention spéciale pour l'histoire du comptable qui recherche une âme sœur sur internet : c'est très marrant.

Forums: Nouvelliennes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvelliennes".