Entre Beckett et l'utopie, la poésie est un théâtre de Collectif

Entre Beckett et l'utopie, la poésie est un théâtre de Collectif

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 19 juin 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

L'utopie mène à tout

Ce n° 146 de la revue L'Arbre à Paroles, de la Maison de la Poésie, fait la part belle au théâtre. Pourquoi un théâtre me direz-vous? Parce que lors des travaux de rénovation du bâtiment de la Maison de la Poésie à Amay (Belgique), Place des Cloîtres, un théâtre a été découvert. Un théâtre délabré dont la fin semblait annoncée. Une "fin de partie" désespérée qui a cependant donné naissance à de l'espoir et aux rêves les plus fous, car en poésie, rien n'est impossible !
De l'utopie naît la réalité et avec elle, le langage, les mots de la poésie qui surgissent des décombres pour dire la vie.

Au sommaire de ce numéro, des textes de Francis Chenot, Victor Martinez, André Schmitz, Véronique Daine, Antoine Wauters, Anise Koltz, Jacques Moulin, Pierre Tréfois, Sébastien Hoët, éric Brogniet, Joël-Claude Meffre, Harry Szpilmann, Aurélie Ondine Menninger, Paul Mathieu, Corinne Hoex, Jean Joubert, Chantal Dupuy-Dunier, François Teyssandier, Marc Dugardin, Alexandre Valassidis, Philippe Charton, Béatrice Libert, émeric de Monteynard, Michel Voiturier, Nicolas Grégoire, Gérard Cléry, Laurent Demoulin, Elenitza Tagalidis, Serge Delaive, Marc Imberecht, Nathalie Boutiau et David Giannoni.
Le tout accompagné de lectures critiques et d'une notice sur Brendan Kennelly, "L'Irlandais aux semelles de vent".

Un beau choix, éclectique et riche, de textes qui mettent en abîme la fonction du langage pour dire l'invisible, ce qui est à jouer et à rêver.

"L'écho de nos désirs ne devrait pas être complètement évanoui. Sur quel mur encore dressé nos cris d'enthousiasme ou de délire venant du présent viendront toujours heurter les ruines d'un mur d'avenir ?" (Joël-Claude Meffre, page 29)

"et la sonnerie retentit toujours dans le vide quand on appelle qui nous a donné ce numéro d’ailleurs ? on ne sait plus on continue machinalement à tapoter les chiffres sur les touches de notre portable l’oreille collée à la voix qui ne vient pas" (Paul Mathieu, page 36)

• Entre Beckett et l'utopie, la poésie est un théâtre
    de Collectif,
    L'arbre à paroles / Revue n° 146
    ISBN : 9782874064623 ; 01/01/2010 ; 100 p. ; 13 x 20 cm

Forums: Entre Beckett et l'utopie, la poésie est un théâtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre Beckett et l'utopie, la poésie est un théâtre".