La Trilogie des fourmis
de Bernard Werber

critiqué par Frankgth, le 18 juin 2010

Attention aux doigts
Ces trois histoires nous font définitivement regarder sous nos pieds, et on se prend d'abord à réfléchir sur ces vies minuscules qui nous entourent, puis de plus en plus sur nos relations avec nos congénères.
Malgré quelques longueurs on ne s'ennuie jamais, ne serait-ce que pour les articles de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, souvent instructifs et drôles.
nos amies les fourmis 9 étoiles

Depuis que j'ai lu cette trilogie, je ne regarde plus ces petites bêtes de la même façon... Une très belle histoire, une lecture facile et très agréable.

Alex84 - - 64 ans - 14 novembre 2012

De la surprise aux interrogations 8 étoiles

Je lis b. Werber depuis quelques années. C'est d'ailleurs ses livres qui m'ont donné envie de lire.

Très bon écrivain au style limpide et délicieux, je n'est pas été déçu par les deux premiers tomes.
Les adjectifs et les adverbes ne me manquent pas pour les définir: Curieux, instructifs, ambitieux, limpides à lire, prenant, posant des questions aux lecteurs, imaginatif ...

Après ces deux tomes fabuleux et envoûtants, je m'attendais à une fin fracassante. Pourtant , lorsque l'on enfile les pages de la fin en recherche d'un dernier rebondissement, je n'ai rien trouvé de surprenant. Dommage.

Malgré ce défaut, cette trilogie de plus de mille pages est passionnante et pose quelques questions intéressantes au lecteur.

A lire

Buck - Rennes - 35 ans - 24 juin 2010

excellent 10 étoiles

Un très bon livre qui nous permet d'apprendre la vie des insectes et surtout des fourmis avec un côté roman vraiment impressionnant.
Les trois histoires sont très bien et on a toujours envie de savoir la suite. Un livre à lire et découvrir.

Djcaro09 - - 38 ans - 21 juin 2010