La mort du héros de Jacques Sadoul

La mort du héros de Jacques Sadoul

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Sorenja, le 14 juin 2010 (Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans)

La belle Mylène qui fait un héros

Souvenez-vous, si vous avez connu, du "Cycle du Domaine de R." Une trilogie de romans fantastiques et maléfiques, de J. Sadoul. Ce domaine est une véritable porte entre les Mondes, celui du Rêve (ou plutôt de nos cauchemars, c'est tout de même assez violent ce qui s'y passe) et notre réalité, l'entre-deux n'étant pas toujours aussi étanche aux Enfers qu'il ne le devrait. Les sorciers le savent et s'en servent.

Ici, la nymphe Mylène qui ne se lasse pas de jouer les entremetteuses (et les allumeuses aussi parfois), joue avec les humains qui passent, modifie leurs destins, ça l'amuse, la pauvre elle s'ennuie dans son immortalité. C'est ce qu'elle fait en jetant son dévolu sur Sigurd, beau et jeune héros germanique. Comme Aphrodite promet Hélène à Pâris, elle lui promet la belle Gudrun, et plein d'aventures pour pimenter leur passion (c'est bien connu les héros ça n'aime pas pantoufler!).

Jacques Sadoul revisite ici le mythe des Niebelungen, avec brio, j'ai beaucoup aimé.

• La Mort du héros [Texte imprimé] Jacques Sadoul
    de Sadoul, Jacques
    J'ai lu / J'ai lu. Roman.
    ISBN : 9782277219507 ; 4,80 € ; 04/01/1999 ; 216 p. ; Broché

un mythe revisité

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 22 janvier 2013

Sigurd, prince d'une contrée glacée pauvre et battue par les vents dans le Monde du Rêve, qui ne possède rien de plus que son cheval Grani et son épée Balmung, cherche fortune et gloire. Son chemin croise celui de la Nymphe Mylène, qui lui parle du trésor des Nibelungen gardé par le terrible dragon Fafnir. N'écoutant que son courage (et les sages conseils de la Nymphe), Sigurd tend un piège au dragon et le tue, avant de se baigner dans son sang pour devenir invincible, excepté à l'endroit où une minuscule feuille s’est collée à son dos. Puis Sigurd vient à bout du roi des Nains, Nibelung, et devient propriétaire du trésor des Nibelungen, qui comprend également une cape d'invisibilité et un anneau de force, et souverain des nains. Pourtant, Fafnir le dragon, avant de mourir, l’avait prévenu : une malédiction est attachée au trésor des Nibelungen. Un peu plus tard, il apprend qu'une princesse est retenue prisonnière dans le terrible donjon aux 7 tortures de la Princesse Pourpre. "C'est un héros, et il connait son devoir" dira Mylène. Gudrun, promptement délivrée, et Sigurd, ne tarderont pas à se marier avec la bénédiction des frères de la jeune femme, Gunnar et Gutthorm. Pourtant, dans sa jeunesse, Sigurd avait délivré une fière jeune fille ensorcelée et s'était promis à elle. Aucun lien bien entendu avec la mystérieuse reine des Amazones, Brunhild, vivant dans la mythique Isenstein et dont le roi Gunnar est amoureux.
A présent que les pions ont trouvé leur place sur l'échiquier, la partie peut commencer, et la malédiction advenir.

Avec la mort du héros, Jacques Sadoul revisite avec brio la mythologie scandinave en inscrivant son héros Sigurd (mieux connu en France sous le nom de Siegfried) dans le monde qu'il a créé pour son Cycle du Domaine de R., le Monde des Rêves. Même s'il est inutile d'avoir lu les uns pour lire l'histoire de Siegurd, on retrouve dans cet ouvrage les personnages qui peuplent habituellement le monde des Rêves : la princesse pourpre, les Princes Telan et Tsian Cheng et leurs compagnes respectives, et surtout et bien sûr, la mystérieuse Nymphe Mylène.
Bien que se déroulant dans le Monde des Rêves, l'histoire de Sigurd colle parfaitement et suit toutes les étapes suivies auparavant par le héros de la légende originelle. La transposition est réussie, et le monde des Rêves, façonné par les cauchemars des adultes, devient le théâtre adapté d'une belle tragédie que rien ne saurait empêcher. Enfin, le rôle qu'a dévolu l'auteur à cette mystérieuse nymphe Mylène nous surprend, nous ravit, et nous interroge. Un petit livre pour tous les amateurs de mythologie !

Forums: La mort du héros

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort du héros".