Le Singe nu de Desmond Morris

Le Singe nu de Desmond Morris
( The naked ape)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 12 juin 2010 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 36 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 054ème position).
Visites : 4 923 

Humilité

Sigmund Freud a dit de la science qu'elle avait permis au moins deux choses : 1-montrer que nous ne sommes pas le centre de l'Univers mais perdus sur une planète perdue parmi des milliards d'autres planètes, et 2- nous replacer dans le règne animal, nous délogeant ainsi du piédestal que l'on s'était bâti orgueilleusement et du haut duquel, sans honte, on s'autoproclamait volontiers crées spécialement à l'image d'un Dieu.

Ce second point vous fait sourire ? N'hésitez donc pas à lire "Le Singe Nu" de Desmond Morris. Il incarne à merveille l'humilité qu'incarne toute démarche scientifique qui se respecte.

Le zoologiste anglais part en effet d'une idée toute simple : étudier l'homme comme on étudierait n'importe quel autre animal et, puisque nous avons des ancêtres communs avec eux, nous comparer autant physiquement que dans nos comportements avec les singes -les chimpanzés en particulier, nos plus proches cousins dans l'arbre de la vie.

Publié il y a près de 40 ans, immédiatement devenu un classique dès sa parution -et un livre polémique, les adeptes du "couronné de gloire et d'honneur" ( Psaume 8 ) n'appréciant pas trop la démarche...- l'ouvrage, bien que fascinant par les parallèles qu'il dresse, effets-miroir, entre nous et les singes souffre pourtant un peu avec le recul. Beaucoup, en effet, n'y apprendront pas grand-chose. Non pas que le livre soit pauvre ( loin de là ! ) mais parce que la plupart des thèmes abordés ont depuis vite été repris et développés plus amplement par d'autres. Les élèves ont dépassé le maitre, en somme.

Simple et basique, donc, mais malgré tout une bonne lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Tellement incontestable

5 étoiles

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 36 ans) - 6 novembre 2012

S'il est sûr que quand l'homme quitte la Terre, il la quitte pratiquement nu et seul jusqu'à preuve du contraire; le fait est que cela est au fond également le cas pour les singes, donc pourquoi en effet ne pas en faire un livre ? Evidemment, sauf qu'en ce cas il ne s'agit pas d'un ouvrage de fiction mais d'un précis de sciences humaines et anthropologiques. L'auteur annote donc la plupart des comportements de masse comme ces autres plus originaux, puis les compare au final aux simiesques -notamment aux chimpanzés: Pour lui l'homme n'est pas le centre de l'univers (ça on avait pas compris) et est proche du singe et de la guenon. C'est possible, d'autre part l'écriture agréable du livre est de toute façon si typique de certains modes de pensée de l'époque à laquelle il a été rédigé, qu'à sa lecture on ne pourra réprimer notre envie de conjuguer des thèmes en apparence opposés comme primate ou génétique.

Enfin le darwinisme ainsi que le déterminisme sont tellement profitables pour le savoir, surtout énoncés sans arrière-pensée, que l'ensemble est à mon avis loin d'être dépassé. Et puis l'homme n'a-t-il, plus ou moins, pas l'habitude d'opposer cette forme de réflexion à tout contradicteur éventuel, sommairement du style "Attention voici ce coup de massue ça t'apprendra à ne pas penser comme moi !.."

Indispensables

10 étoiles

Critique de Mazana (, Inscrit le 26 février 2012, 72 ans) - 26 février 2012

On ne peut pas ne pas avoir lu Le singe nu et le zoo humain.
Cependant il est remarquable qu'une foule de personnes ignore absolument ces deux ouvrages et leur auteur.
Deux ouvrages qui pourtant donnent une vision clarifiée sur l'homme et son comportement.

Toujours pas dépassé

10 étoiles

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 68 ans) - 28 juin 2010

Ce livre qui date un peu reste un sommet de la pensée biologique. Ecrit avec une érudition sans faille et un humour omniprésent, il est toujours actuel. C'est un livre d'utilité publique qui devrait être offert aux ayatollahs, au pape et d'une façon générale à tous ceux qui regardent de haut nos frères poilus.

L'homme est un singe comme les autres

10 étoiles

Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 49 ans) - 14 juin 2010

Le singe nu c'est la Bible de tous les analystes.
Ce livre a été étudié dans toutes les facultés de sciences humaines. Il a été mille fois copié par tous les spécialistes du comportement humain. Une référence en la matière. Une véritable révélation sur l'être humain et son comportement et sur la vie en société.

Forums: Le Singe nu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Singe nu".