L'heure de l'ange de Anne Rice

L'heure de l'ange de Anne Rice
( Angel time : the songs of the seraphim)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Themis78, le 12 juin 2010 (Inscrite le 12 juin 2010, 46 ans)

Rédemption

Nous retrouvons dans "L'Heure de l'Ange", les thèmes favoris de l'auteure: le bien/le mal, la descente aux enfers, la quête (ici la rédemption), la religion voire la dévotion. Ma dernière lecture d'Anne Rice remonte à "Vittorio le Vampire" au début des années 2000. Et dans les deux romans, nous avons affaire à une narration en 'je" par le personnage principal, dont la vie est bouleversée par un événement tragique, s'ensuit pour chacun une longue descente aux enfers, dont l'un en sortira vampire et l'autre, tueur à gages. Vittorio a soif de vengeance et n'aura de cesse de retrouver les meurtriers de sa famille et Toby, quant à lui, est rongé par la culpabilité et par le vide de sa vie. Ce dernier sera touché par la grâce, sous les traits de l'Ange Malchiah, et trouvera dans cette rencontre un nouveau sens à sa vie : la possibilité de se racheter de ses péchés. Guidé par son ange gardien, et dans la peau d'un moine dominicain, Toby entreprendra le long chemin de la rédemption et plonge dans l'obscurantisme religieux du XIIIème siècle où il aura pour mission de sauver une famille juive des griffes d'une populace ivre de colère.

Mon avis : Bien que je ne partage pas les opinions religieuses de l'auteur, j'ai apprécié la lecture de ce roman qui met en lumière les relations complexes amour/haine entre juifs et chrétiens au XIIIème siècle en Angleterre, avec pour toile de fond la thématique des anges gardiens dont je ne connaissais absolument rien. Intéressant et divertissant. Je l'ai lu d'une traite.

• L'heure de l'ange [Texte imprimé] Anne Rice traduit de l'anglais (États-Unis) par Pascal Loubet
    de Rice, Anne Loubet, Pascal (Traducteur)
    M. Lafon
    ISBN : 9782749911625 ; 15,90 € ; 18/02/2010 ; 270 p. ; Broché

pas trop mal

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 3 août 2011

Après avoir lu le violon que j'ai trouvé si ennuyeux, je me suis plongée dans l'heure de l'ange, espérant retrouver l'Anne Rice des vampires et sorcières du temps passé.

Ce n'est malheureusement pas le cas mais je dois dire que si ce roman n'est pas génial au début (la vie morne d'un tueur à gages et sa rencontre/discussion avec son ange gardien) , l'histoire devient intéressante dès que Toby joue le rôle du dominicain du XIIIe siècle pour sauver une famille juive. Là le récit devient plus vivant et il y a de l'action.

Ce roman est toujours mieux que le violon. Ceci me laisse un peu d'espoir pour mes prochaines lectures de cet auteur.

Une vraie déception

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 22 juin 2010

Cela fait longtemps que Anne Rice n'a plus réussi à m'emporter, à me faire rêver ou frissonner comme elle a su si bien le faire avec les trois premiers tomes de ses chroniques de Vampires ou dans sa superbe saga des Sorcières Mayfair.

Par nostalgie et espoir, je me suis dit que ce livre serait peut-être le bon ?

Et bien non, ce dernier roman n'est qu'une resucée sans imagination de ses précédents livres. Les thèmes abordés sont identiques : la Foi, les Anges ou la Mort... le tout dans une atmosphère très Renaissance très mal dépeinte. De plus les personnages n'ont aucune épaisseur, aucun charisme. L'histoire n'est même pas intéressante. Bref, je n'ai jamais pu entrer dans ce livre et pourtant j'en avais envie...
Ce sont là mes adieux à la grande Reine qu'elle fut mais qu'elle n'est plus.

Forums: L'heure de l'ange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'heure de l'ange".