Au commencement était le poisson
de Neil Shubin

critiqué par Oburoni, le 12 juin 2010
(Waltham Cross - 41 ans)

Tiktaalik et au-delà
Neil Shubin fut l'un des paléontologues qui, en 2006 au nord du cercle polaire arctique, découvrit Tiktaalik ( "poisson des basses eaux" en inuit ).

Tiktaalik est un fossile important, il est en effet un poisson capable, chose remarquable, de sortir de l'eau et de se mouvoir à l'air libre. Il est un ancêtre clé, donc, un ancêtre ayant vécu il y a environ 375 millions d'années qui est le lien entre les poissons et les tétrapodes, la transition entre le monde aquatique -où la vie est apparue- et le monde terrestre -où elle s'est développée et a évolué jusqu'à nous.

Une telle découverte mérite bien un livre; livre qui sert aussi de prétexte au scientifique américain pour faire une digression sur les poissons en général, montrer en quoi ces formes primitives du vivant sont une fenêtre sur notre lointain ( très très lointain ) passé.

Neil Shubin, qui enseigne l'anatomie a l'Université de Chicago, sait en effet de quoi il parle : l'anatomie des poissons étant une version simplifiée de la nôtre, l'étudier permet de mieux comprendre notre corps. Il le démontre dans ce court essai, facile d'accès, où il parvient à nous faire s'extasier devant l'anatomie de créatures marines des requins aux méduses. Tout comme nos bras et nos mains ont évolué a partir de nageoires, nos yeux, nos oreilles, bref nos sens, ont évolué à partir d'un génome qui a beaucoup en commun avec celui de ces ancêtres aquatiques.

Il pousse même son bouchon un peu plus loin : puisque les embryons d'espèces différentes sont similaires jusqu'à un stage crucial qui décide de leur évolution en un corps particulier, il s'attarde sur l'étude de formes primitives de vie -les microbes unicellulaires- pour expliquer le pourquoi et le comment de la formation des corps.

Surprenant et accessible, l'ouvrage ravira les passionnés de paléontologie et de biologie évolutionniste.