Chevaux du monde
de Jacqueline Ripart

critiqué par Clo7, le 7 février 2002
(Charleroi - 24 ans)

Cheval d'ici et d'ailleurs
Clés pour comprendre les mystères des chevaux et des cultures du monde. Jacqueline Ripart est une cavalière émérite et journaliste qui a réalisé de nombreux reportages pour la presse écrite, la télévision et la radio. Femme au caractère bien trempé qui n’a pas froid aux yeux et qui va au bout des choses, elle nous rappelle par cet ouvrage combien elle est passionnée et toujours au service de la plus noble conquête de l'homme : le cheval. Des chevaux avec lesquels elle nous emmène aux quatre coins de la planète, sur cinq continents, au travers d'un livre magnifique " Chevaux du Monde" ; histoire des cavaliers et des chevaux du monde en 13 chapitres du désert namibien aux steppes mongoles , de la pampa argentine aux forêts canadiennes, en passant par les grandes écoles d'art équestre européenne. Inséparable monture des peuples nomades, porteur de traditions ancestrales, ou encore symbole de richesse, le cheval répond a des usages et des modes de vie différents d'un pays a l'autre. Agrémenté de superbes images recueillies auprès des plus grands photographes spécialisés dans le sujet le texte est tout à la fois érudit et vivant, précis et passionnant.
Livre à lire, relire et parcourir avec un plaisir à chaque fois différent tant il est d'une richesse rare.