This is not a love song
de Jean-Philippe Blondel

critiqué par Manumanu55, le 8 juin 2010
(Bruxelles - 44 ans)


La note:  étoiles
Malgré une entrée en matière difficile, scenario intéressant
Il y a une dizaine d’années, Vincent a quitté sa petite province française, pour se marier et fonder une famille à Londres. Et il a réussi ! Une belle épouse de la bourgeoisie britannique, deux filles, il est chef d’entreprise dans la restauration, entreprise en plein essor.
Sous l’influence de son épouse, il va retourner dix jours chez ses parents, se ressourcer… à contre-cœur ! Mais là, il va retrouver tout ce qu’il avait abandonné et sur lequel il avait tiré un trait : ses anciens amis, sa famille, son frère et son impossible belle-sœur, … A première vue rien n’a changé. Mais Etienne, son pote de toujours, a disparu, et au fur à et mesure de ces deux jours, Vincent va comprendre et tout va se fissurer…

Fort lent mais « scénarisé » de manière très intéressante. On ne voit rien venir de l’intrigue qu’on va prendre de face à partir d’un déclic.
Tout d’un coup, beaucoup de choses passent sous un nouveau filtre, comme si il avait manqué la couleur pour bien comprendre.
Et l’évolution de l’ennui de Vincent vers une certaine détresse est très bien dépeint.

Pas mal donc, malgré l'entrée en matière longuette. Il faut donc passer un cap et puis comprendre la vraie idée de ce roman.