L'Illusionniste de Hari Kunzru

L'Illusionniste de Hari Kunzru
( The impressionist)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Anglophone

Critiqué par Sorenja, le 7 juin 2010 (Inscrite le 27 mars 2007, 46 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 528 

Une quête identitaire

Pran Nath est un enfant gâté au delà du raisonnable. Fils -croit-il - d'un riche brahmane hindou, la plus haute caste en Inde, sa jeune vie bascule le jour où, excédée par son libertinage quand c'est sa propre fille qui en fait les frais, une servante de la maison révèle à son maître les circonstances de sa conception. Sa mère à moitié folle s'est en effet donnée à un anglais avant de perdre définitivement la raison.
Pran se retrouve moins que rien, pire que le dernier des intouchables lorsque la famille le déshérite. Pour survivre, il devient un prostitué, puis se fait acheter par un roi comme "mignon", cadeau piégé pour un gouverneur anglais amateur de jeunes garçons, qui fera sans le savoir son éducation à l'anglaise.
Pran endosse tout à tour de multiples identités, sans le vouloir, et finit par passer à l'acte un soir de destruction. Il vole l'identité d'un anglais sans famille en passe de s'embarquer pour la mère patrie.
Il y devient transparent de conformisme, l'Anglais étant à ses yeux le plus conformiste des hommes, obsédé à l'idée d'être démasqué. Amoureux d'une étoile filante, une jeune fille fantasque qui l'éblouit comme un papillon de nuit à la lumière, il se fait planter là pour un Noir, lui qui a tout misé sur la blancheur de sa peau, s'épuisant à se blanchir jusqu'à l'âme.
Il errera ensuite sur les lieux mêmes de la négritude, l'Afrique, ballotté par le destin et les choix des autres, moins transparents et soumis que lui.

C'est une fable complexe et pleine d'humour sur la construction et la quête identitaire, et en même temps un récit de la résilience d'un jeune garçon face à l'adversité. Il survit, certes mais qui devient-il? La fin de sa quête se trouve entre les mains d'un chaman, en Afrique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Illusionniste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Illusionniste".