Michel au Val D'Enfer
de Georges Bayard

critiqué par Bookivore, le 6 juin 2010
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Sabotage !
Encore une aventure pour Michel, l'adolescent de la série homonyme de Georges Bayard. Ecrit en 1958, "Michel Au Val D'Enfer" est une aventure courte (190 pages) se passant, justement, au Val d'Enfer, en Haute-Provence. En vacances chez la famille d'une amie, Michel apprend que s'il n'est pas né dans la rue au cours d'une nuit d'orage (oh yeah !), il y a quand même eu, au cours de cette nuit d'orage ouvrant le livre, un attentat contre un barrage en construction, non loin d'une auberge tenue par des "étrangers" (une famille originaire d'Italie) et ayant autrefois appartenu à un garagiste du cru qui, depuis, regrette bien d'avoir cédé sa maison.
On retrouve des explosifs chez les Italiens, leur fils est martyrisé par les jeunes cons du cru, et Michel et son amie décident de mener l'enquête pour tenter (s'il est innocent, encore faut-il le prouver) d'innocenter l'Italien, dont le fils, Milo, est devenu un ami entre temps.
Une histoire simple, mais sympa, écrite correctement (style de l'époque, pour jeunes, autrement dit, ne cherchez pas la difficulté). C'est kitsch, mais assez agréable, encore faut-il ne pas trop en demander. Loin d'être un ratage, y compris dans la série.