Cercueils et Cie
de Margery Allingham

critiqué par Sahkti, le 5 juin 2010
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Qui donc dans ce cercueil ?!
Baker Street est un éditeur qui mérite d'être exploré.
Cette fois, sympathique balade en compagnie de Margery Allingham et son commissaire Albert Campion, personnage flegmatique (normal me direz-vous, nous sommes en Angleterre, à Londres plus précisément). La famille Palinode est une famille de joyeux dingues, excentriques ruinés qui vivent sur les braises de leur riche passé et continuent à se comporter comme les seigneurs de la rue. Des personnages croustillants à qui il arrive pourtant des broutilles: deux membres de la famille passent de vie à trépas dans de mystérieuses circonstances et la panique s'empare du quartier. Albert Campion est donc appelé à la rescousse et doit résoudre au plus vite cette épineuse affaire. Il n'est évidemment pas au bout de ses surprises car, outre une famille de déjantés, il va également mettre au jour un trafic bien étonnant et des secrets qui ne sent pas très bon. Un peu à l'image des infectes potions concoctées par Jessica Palinode.

Un roman drôle et bien ficelé, sans rebondissements ou effets inutiles mais avec une mécanique implacable aux rouages bien huilés. La tradition du polar classique à l'anglaise, dans ce que cela peu avoir de désuet mais aussi d'efficace et charmant.
L'histoire ici narrée est rocambolesque tout en étant plutôt crédible, les personnages se révèlent rapidement attachants et la plume de Margery Allingham se déploie en pirouettes de langage pour amuser son lecteur mais aussi l'intriguer jusqu'à la dernière page. Un bon moment de lecture avec ce livre qui devrait plaire aux amateurs de polars traditionnels.