Femme libérée battue de Sylvie Ntsame

Femme libérée battue de Sylvie Ntsame

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Imani, le 3 juin 2010 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

Une œuvre qui laisse pantois.

Je suis complètement désappointée à la fin de ce livre qu’une amie m’envoie de loin. Beaucoup d’attente au départ et rien au final.

Nous avons déjà suivi le périple parfois chaotique de jeunes filles dont le rêve ultime - celui: épouser un homme blanc et s’envoler pour la France- tourne mal. Sylvie Ntsame, avec son 4ème roman nous propose une promenade prosaïque dans la vie d’Africa, une jeune gabonaise. Elle est belle, vit à Libreville. Dort toute la journée et fait le trottoir la nuit, accompagnée de deux amies Huguette (une mère de famille) et Sita (une commerçante camerounaise). Elles décident un jour de se lancer à la recherche d’un mari sur le Net, pour imiter une amie dont elles ont appris qu’elle s’est mariée. Arrivée en France, loin du luxe et des lumières scintillantes des grands boulevards parisiens, c’est en pleine campagne, loin de tout, qu’atterrit Africa. Son homme providentiel est un paysan…. et la vie s’assombrit.

L’histoire aurait été plus percutante si elle avait été plus romancée. Au lieu de cela, l’on a l’impression de lire un compte rendu journaliste.

Seul point fort de l’œuvre : la narration, menée tambour battant.

Rien de bouleversant. Cette œuvre n’est pas assez ambitieuse, à mon avis. Il lui manque beaucoup en contenu, en style et en densité.
C’est superficiel et sans intérêt littéraire.

Forums: Femme libérée battue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Femme libérée battue".