Un siècle NRF
de François Nourissier

critiqué par Jules, le 6 février 2002
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
L'Histoire d'une des plus prestigieuses maisons d'éditions françaises
Cet Album Pléiade est celui de l’année 2.000. Il est écrit par François Nourissier et entièrement consacré à la NRF.
Nous y apprenons comment est née la « Nouvelle Revue Française », ses objectifs, par qui elle a été fondée et son évolution au cours du temps.
L’iconographie est très riche en photos, documents, lettres d’auteurs ou de Gaston Gallimard, couvertures de livres édités etc.
La NRF verra les meilleurs auteurs du siècle écrire dans ses pages et la maison d'édition, fondée un peu plus tard par Gaston Gallimard, comptera parmi elle le nombre le plus important des grands écrivains français du vingtième siècle.
Le comité de lecture a bien, de temps à autres, laissé passer de grands ouvrages, mais Gallimard fera alors des pieds et des mains pour les rattraper. Parfois avec succès, parfois pas ! Yourcenar y avait été refusée par Camus comme lecteur et avant elle c'était Proust que Gide n'avait pas jugé digne de la maison d'édition.
Mais, Gallimard, ce n'est pas que de la littérature. Il y avait également des éditions historiques et scientifiques.
La « Nouvelle Revue Française » existe toujours ainsi que « Les Temps Modernes » fondés bien plus tard par Sartre, et la revue « Commentaires » fondée par Raymond Aron.
Certains documents publiés prêtent à sourire, comme la lettre adressée à Gaston Gallimard par Paul Claudel. Il se plaint violemment à lui du fait qu'il ait édité « Féerie pour un massacre » de Céline ainsi que le livre de Sartre « Saint Genet comédien et martyr » D’abord, voir Sartre et Céline dans le même panier prête déjà à sourire, vu la haine qu’ils avaient l’un pour l’autre, mais Claudel accuse Gallimard de ne penser qu'à faire de l’argent et il lui souhaite que jamais ses petits enfants, et leurs descendants, ne voient ces livres, avec le nom de leur grand-père « ineffaçable » associé à eux comme éditeur…