14 Adolf-Hitler-Strasse de Max Pierre Schaeffer

14 Adolf-Hitler-Strasse de Max Pierre Schaeffer
( Adolf-Hitler-Strasse)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 6 février 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 204  (depuis Novembre 2007)

Le terrible engrenage de la peur...

Ce livre doit être qualifié de « roman historique », mais il est bien plus que cela !
Au travers d'un roman c’est une étude qui va bien plus en profondeur et dans des domaines aussi variés que la politique, les comportements sociaux, l’aveuglement, la lâcheté, la cruauté, l'étude des mécanismes à développer pour asservir un peuple entier. Le plus fort de tous étant, bien sûr, la peur.
Toute l'histoire se passe dans une petite rue d'une ville de la Ruhr. Elle concentre un échantillon social assez représentatif et nous verrons comment, lentement, mais inéluctablement, la machine infernale mise en route par une bande de fous, aidés par des hommes d'affaires importants et opportunistes, arrivera à mettre tout un peuple dans un vaste univers concentrationnaire.
Comme dans toute dictature, c'est la peur collective qui doit dominer. Celle-ci bien installée, il suffit de faire rouler la machine dans le sens désiré. On brûle les livres qualifiés de « dangereux », on anesthésie la mémoire collective, on modifie les livres d’histoire, on exile ou on enferme tout élément rebelle offrant une quelconque résistance ou indépendance de pensée etc. Les foules veulent comprendre ? Qu’à cela ne tienne : on ne leurs donnera plus que des explications simples, cohérentes et quelques boucs émissaires qu'elles ont toujours ressentis, instinctivement et historiquement, comme mauvais pour elles.
Tout l’intérêt de ce livre réside dans le fait que ces mécanismes sont analysés non pas vu de haut, mais bien du bas de l'échelle. Ce qui est intéressant c'est de voir comment réagissent les gens de la rue, les citoyens pris individuellement. Après tout, ce sont eux qui, multipliés par le nombre, vont porter la nation vers le but poursuivis par les fous.
Un livre à faire lire par les jeunes pour tenter qu'ils assimilent ces mécanismes et qu'ils soient capables de les repérer chaque fois que d’autres fous tenteront de les remettre en place. N’est-ce pas là le principal intérêt de l’histoire ?
Ce livre y arrive parfaitement bien et c'est en cela qu’il est utile et devrait être lu par le plus grand nombre de gens possibles. Il est instructif, facile à lire et passionnant !

Un livre marquant

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 6 février 2002

Voila que coup sur coup deux des livres qui m'ont le plus marqués dans ma jeunesse sont critiqués. D'abord le soldat oublié et maintenant celui-ci, dont on parle toujours avec émotion dans les réunions de famille (tout le monde l'avait lu chez moi). Un livre intelligent et facile à lire.

Forums: 14 Adolf-Hitler-Strasse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "14 Adolf-Hitler-Strasse".