Les Philo-fables de Philippe Lagautrière, Michel Piquemal

Les Philo-fables de Philippe Lagautrière, Michel Piquemal

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Le rat des champs, le 30 mai 2010 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Un trésor pour tous

Ce livre est avant tout destiné aux enfants et aux adolescents, mais il peut être lu avec beaucoup de bonheur et de profit par les adultes. L'auteur, un enseignant, a choisi de nombreuses fables, anecdotes et histoires dans les cultures du monde entier afin d'illustrer des préceptes philosophiques universels. Chacune d'elle est commentée et analysée brièvement, mais avec beaucoup d'intelligence et de clarté. Platon côtoie des philosophes taoïstes, des sages zen et des marabouts africains, et vous savez quoi? Je suis sûr qu'il en aurait été heureux.

un livre utile pour la vie de tout le monde

Critique de Blakehole (, Inscrite le 27 mars 2011, 25 ans) - 27 mars 2011

Ce n'est pas un roman comme les autres avec une histoire
c'est un recueil de petites paraboles dans lesquelles on trouve des messages de sagesse.
un bouquin intéressant qui répond à certaines questions de la vie et du monde.

Des idées de forums!

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 20 octobre 2010

Si tous les thèmes ne sont pas forcément abordables avec les plus jeunes, quelques uns auraient eu leur place sur les forums de CL!

Quelques questions rencontrées dans ce livre en ont d'ailleurs déjà fait l'objet; "La perle précieuse" évoque la richesse intérieure, spirituelle ou matérielle, "Sage ou fou" ou changer le monde, n'est-ce qu'une utopie? ; "Les baguettes d'ivoire" nous parlent de la possession des choses superflues, ou encore "Le loup et le chien" entre renoncements et concessions.

Encore une fois, un livre aussi réussi que "Mon premier livre de sagesse" pour un public possible très large.

Forums: Les Philo-fables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Philo-fables".