Yalta ou le partage du monde
de Arthur Conte

critiqué par Jules, le 6 février 2002
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Une catastrophique réunion au sommet !
Jamais, avant Yalta, une conférence entre puissances n’avait eu autant d’importance pour l’avenir du monde et des peuples !
L’Allemagne hitlérienne s’effondre inéluctablement sous les coups de buttoirs des alliés et le Japon recule, durement touché par l'amiral Nimitz sur mer et par MacArthur sur terre.
Les hommes en présence pour décider de l'avenir du monde, dans cette petite station balnéaire d’Ukraine, sont Joseph Staline (66 ans), Franklin Roosevelt (63 ans) et Winston Churchill (71 ans). Ce dernier n'a été toléré que du bout des lèvres par Staline, celui-ci estimant qu'il ne représentait vraiment plus grand chose à côté des deux « grands » L ‘ étalon de mesure de Staline était le nombre de divisions qu'un pays pouvait aligner ! Alors que Staline et Churchill étaient en bonne forme physique, il n’en était vraiment pas de même pour Roosevelt, un grand malade depuis quelques années et qui mourra à peine quatre ou cinq mois plus tard.
Staline ne manquera pas d'en profiter et cela lui sera d’autant plus facile que Roosevelt était convaincu de son honnêteté et de la valeur de sa parole. Churchill, au contraire, était convaincu que les Soviétiques ne reculeraient plus des territoires qu'on les laisserait occuper. Aussi se battait-il, en vain, depuis des mois contre Roosevelt pour que les alliés fassent un nouveau débarquement qui permettrait de descendre aux côtés des Russes vers l’Allemagne. Ainsi, ces derniers ne seraient pas seuls à occuper des territoires comme la Pologne, la Hongrie et les pays balkaniques.
Au moment de Yalta, Churchill sait déjà qu'il a perdu cette bataille et que Staline a complètement endormi Roosevelt et ses principaux conseillers. Le résultat, nous le connaissons : les pays de l'Europe de l'Est resteront plus de 40 ans sous le joug soviétique !
Il faudra que Truman, successeur de Roosevelt, menace Staline de la bombe atomique pour qu’il accepte de quitter l’Autriche, ainsi que les champs pétrolifères du Nord de l'Iran…
Staline envisageait un statut de « républiques agricoles » au lendemain de la guerre pour l’Allemagne et la France. A Churchill qui s’opposait vivement à lui, surtout pour la France, mais aussi pour l'Allemagne, il demanda : « La France ? C'est combien de divisions ? »…
Grâce à ce livre vous assisterez aussi aux dessous de la conférence de Yalta, aux luttes d’influences, aux tentatives d'intimidations auxquelles se livreront les hommes et les différentes délégations.
Staline en sera le grand vainqueur : il recevra une bonne partie de la Pologne et devra seulement s'engager à entrer en guerre contre le Japon. Ce qu'il fera, mais seulement après que celui-ci sera tout à fait écroulé. Alors Staline l’attaquera en sautant sur l'île Sakhaline qu’il partageait avec le Japon.
Depuis, elle a été totalement annexée et constitue toujours un différent entre la Russie et le Japon.