Villages de John Updike

Villages de John Updike
( Villages)

Critiqué par Camarata, le 28 mai 2010 (Inscrite le 13 décembre 2009, 72 ans)

Dernier livre de John Updike

Ce livre commence par la fin, la fin d’une vie, celle de Owen Mackenzie dans un ravissant et idéal village de riches dont l’Amérique a le secret .Son épouse actuelle Julia est en accord avec le milieu, satisfaite, contente d’elle-même, d’une sensualité et d’une vigueur de bon aloi, elle est une publicité vivante pour cet habitat « social »de gens aisés .

Pourtant Owen en proie à une obscure mélancolie se remémore sa vie, c’est un prétexte pour remonter le cours du temps et évoquer les événements qui marqueront le siècle . Il naît en 1933 dans une famille modeste de Pennsylvanie où les femmes dont sa mère sont insatisfaites et malheureuses par principe. J’ai trouvé que le récit de cette période d’enfance, était le plus vivant et le plus intéressant. Enfant craintif et peu sûr de lui il est heureusement doué pour les études et c’est en faculté, à Cambridge qu’il rencontre une jeune fille qui le subjugue par sa beauté et sa supériorité mentale et morale Phillis.
A sa grande surprise elle le choisira et deviendra sa femme. Suivent des années laborieuses et passionnées où capté par son travail dans l’informatique en plein essor il laissera irrémédiablement son couple se dégrader.
Les années soixante avec la libéralisation des moeurs arriveront à pic pour accompagner sa frénésie de conquêtes sexuelles et quelques prises de cocaïne comme il est de mise dans son milieu. Phillis dont la vive intelligence fut asséchée par son rôle de mère de famille modèle a le bon goût de mourir avant le divorce, tout finit bien dans le meilleur des mondes.
Curieuse impression à la lecture de ce livre dont le récit m’a paru majoritairement plat et amorphe, dont même les scènes de sexe pourtant nombreuses et crues ne réveillent pas l’émotion qui permet de s’identifier, est-ce un raté ? Ou alors une manière très fine de faire éprouver la vacuité de l’existence à l’approche de la mort ? That is the question.

Forums: Villages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Villages".