Mère et Fille, un roman de Éliette Abécassis

Mère et Fille, un roman de Éliette Abécassis

Critiqué par Elya, le 28 mai 2010 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Définitivement Abecassis n'est pas pour moi

Je n'ai absolument pas accroché pour la deuxième fois avec cette écrivain, qui est pourtant reconnu en France, notamment pour ses distinctions dans le domaine de la philosophie. Certes, elle écrit bien, ce serait agréable à lire si on attendait pas d'un romain aussi une histoire cohérente, intrigante ou au moins touchante.

Ici hélas rien de tout cela.
Il s'agirait de la peinture poétique d'une relation mère et fille qui baignent dans le milieu de la mode, du récit de leurs aventures houleuses avec les hommes, de leurs rapports avec leurs enfants respectifs.
De la première page à la dernière, on n'avance absolument pas dans le temps, on recule toujours pour apprendre comment ces 2 femmes sont arrivées au succès dans leur profession, au prix de quels sacrifices. Et c'est tout.
En plus, je me suis perdue vers le milieu du récit, quand d'autres personnages féminins apparaissent, j'étais tellement peu intéressée que je ne savais plus qui était la fille de qui, le mari de qui, mais peu importe.

Certes E. Abecassis partait avec un désavantage puisque je ne suis pas sensible à la mode et à tout ce qui en découle (abrutissement devant des étoffes, caprice pour des vêtements, vénération pour des chaussures) ; ce qui était déjà le cas pour le premier livre que j'ai lu d'elle, Un heureux évènement, qui portait sur la grossesse et la maternité. Mais elle ne m'encourage pas à tenter à nouveau de la lire, car ses romans n'ont rien d'un moyen distrayant et agréable.

Forums: Mère et Fille, un roman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mère et Fille, un roman".