Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
La maison du juge de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

critiqué par Killeur.extreme, le 26 mai 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 32 ans)

La note: 8 etoiles
Moyenne des notes : 7 etoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 etoiles (18 543ème position).

Maigret en disgrâce

Maigret, tombé en disgrâce sans que lui-même ne sache pourquoi, est muté en Vendée son quotidien n'est pas vraiment le même qu'à Paris, ses inspecteurs lui manquent. La femme d'un douanier qu'il rencontré lors d'une autre enquête vient le voir et lui apprend qu'il y a un cadavre dans la maison de leur voisin, ancien juge, Maigret et le douanier, resté en faction devant la maison du juge, le surprennent en train de tenter de faire disparaître le corps pendant la marée. Le juge jure ne pas connaître le cadavre et ignorer commet celui-ci s'est retrouvé chez lui un soir où il faisait une réception, Maigret devra débrouiller cette affaire.....

Simenon, dans ce roman préfère se concentrer sur l'enquête policière et néglige un peu les personnages, disons plutôt qu'il développe un nombre restreint de personnages alors que d'habitude quand Maigret est isolé dans un village tout les habitants sont quand même esquissés, par contre il décrit assez bien le village et on a vraiment l'impression d'être en bord de mer, mais ça donne un rythme inattendu à cette enquête, Maigret fouine, se lance sur toutes les pistes, bref dans ce roman donne l'impression qu'il est plus actif que dans d'autres ce qui n'empêche pas que le suspense reste entier jusqu'aux dernières pages.

Un Maigret à lire, ce n'est peut-être pas le meilleur de la série, mais il est suffisamment bien écrit pour faire passer un bon moment de lecture.

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
small La maison du juge [Texte imprimé], une enquête du commissaire Maigret Georges Simenon
de Simenon, Georges
Gallimard / Folio. Policier
ISBN : 9782070399581 ; EUR 5,70 ; 2009-06-18 ; 183 p. ; Broché
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés
  Maigret

Les critiques éclairs (2)

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

Pas la meilleure mais brillante 9 etoiles

« Mme Maigret, elle-même, ignorait pourquoi il était tombé en disgrâce et avait été nommé commissaire central à Luçon ». Et oui ! notre bon Maigret a été mis sur une voie de garage… Une certaine Adine ( Didine pour les intimes) lui ( à Jules) demande de venir jeter un œil à la maison de son voisin, un notaire, destitué également. Là, il découvre un homme couché, sans doute mort, que plus tard le notaire en question tente de traîner vers l’extérieur ( j’espère que vous suivez !). Qui a tué ? Le notaire ? Sa fille Elise très jolie mais dont les facultés mentales sont altérées ? Albert, le fis du notaire ? Marcel, l’amant d’Elise ? D’autres encore que le lecteur ne manquera pas de suspecter … Et qui est ce macchabée et pourquoi a-t-il été tué ?
Voici une sympathique enquête de notre ami Georges, peut-être pas la meilleure, mais brillante. Comme d’hab. !

Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 63 ans) - 10 novembre 2013

Dans la brume. 5 etoiles

Un maigret un peu décevant, peut-être le rythme du livre et ses personnages falots sont-ils dus au fait que le roman a paru en feuilleton avant d'être édité en format livre. A mon avis loin d'être le meilleur.

Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 43 ans) - 22 juillet 2011

Forums: La maison du juge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison du juge".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.