Plus fort que le doute de Nicci French

Plus fort que le doute de Nicci French
( What to do when someone dies)

Critiqué par Arclan, le 26 mai 2010 (Inscrite le 9 mai 2010, 58 ans)

Très moyen

A lire pour se détendre. Les 2 auteurs ont fait mieux... Reste une histoire un peu "tirée par les cheveux" et d'une longueur un peu monotone. Il faut attendre les 3/4 du livre pour que l'action s'installe vraiment. A lire sur la plage...

Présentation de l'éditeur :
Ce soir-là, il y avait une autre femme dans la voiture…
Un tragique accident de la route vient de faire deux victimes. Au volant, un dénommé Greg Manning laisse derrière lui une épouse effondrée. L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'était pas seul dans le véhicule. Une mystérieuse jeune femme est morte à ses côtés.
Pour son entourage, cela ne fait aucun doute, Greg avait une liaison. Pour Ellie, sa veuve, il y a forcément une autre explication. Son mari ne l'a pas trompée, elle en est persuadée ! Résolue à le prouver à la face du monde, elle se lance dans la reconstitution minutieuse de l'emploi du temps de Greg, les semaines qui ont précédé le drame. Aux grands maux les grands remèdes, elle change d'identité, s'immisce dans la vie privée de la défunte, ment à ses amis, se renferme sur elle-même et ne vit plus que pour découvrir la vérité. Elle n'imagine pas dans quoi elle vient de s'embarquer… Sans compter que son attitude commence à éveiller les soupçons.
Suspicion, paranoïa et angoisse sont au cœur de ce nouveau thriller redoutable signé Nicci French.

Très bonne surprise

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 2 juillet 2016

C'était mon premier Nicci French, mais certainement pas le dernier. J'ai adoré le style des auteurs, particulièrement pour la fouille psychologique derrière les personnages. Mon seul petit reproche concerne le dénouement de l'intrigue qui est assez vite expédié, mais quand je constate sur les internets que c'est une critique assez généralisée et qui a légèrement déçu les fans habitués à un peu plus de profondeur de ce côté, je me suis dit que j'avais définitivement trouvé un nouvel auteur à qui explorer la bibliographie. Personnellement, j'ai adoré le côté psychologique et l'intrigue m'a tout de même accrochée. Je n'en suis qu'encore plus curieuse de découvrir leurs autres livres!

Décevant

Critique de Lazercat (Haine-Saint-Pierre, Inscrit le 28 décembre 2008, 45 ans) - 1 juillet 2014

Une quatrième de couverture aguicheuse et l'envie de consacrer du temps à un bon thriller, tout était réuni pour passer un bon moment.
Malheureusement, l'intrigue est orientée par des comportements erratiques, improbables des protagonistes. Le texte fourmille de considérations psychologiques sans intérêt, aucunement attendus par ceux qui auraient été poussés à lire le livre d'après son descriptif.
Deux exemples. A la page 306, un policier se rend chez l'héroïne et lui dit: "Bon, soit, c'est du grand n'importe quoi. Vous... bref, ça va vous paraître débile, mais je vais le dire quand même."
A la page 320, l'héroïne cherche à s'endormir: "Du coup, je me suis mise à penser qu'il doit y avoir un endormissement préalable à l'endormissement proprement dit, comme prémédication préalable à une intervention chirurgicale, pour qu'on ne
se voie pas sombrer dans le sommeil. Mais on n'en est pas conscient non plus, donc il doit y avoir autre chose avant, et encore avant, de sorte qu'il est en fait tout à fait impossible de s'endormir, jamais."

Si cela avait été du Proust, cela serait passé sans problème, mais le souci, c'est que l'on s'attend pour ce livre à du suspense, du sang et des retournements de situation. On a simplement droit à une suite d'invraisemblances qui rendent l'intrigue poussive. Cela dit le moment passé le livre en mains n'est pas dérangeant, même si on se redirigera en priorité vers d'autres ouvrages.

Forums: Plus fort que le doute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plus fort que le doute".