Confessions d'un Templier, tome 1 : Les révélations du chevalier
de Bruno Falba (Scénario), Fabio Bono (Dessin)

critiqué par Hexagone, le 23 mai 2010

Confession sous la torture.
Ce n'est pas sous la torture qu'a dû se faire cet album. Le plaisir à lire cette bédé est égal à la qualité du travail, aussi bien au niveau dessin que mise en page et narration. En deux mots, Jacques de Mollay confesse une partie de ses pérégrinations outre mer, notamment la tentative d'assassinat du Prince Edouard. Un premier tome qui met l'eau à la bouche et donne envie d'aller voir la suite que l'on attend patiemment. Du bel ouvrage qui devrait devenir une référence du genre.
Le supplice de Jacques de Molay 8 étoiles

Je viens de terminer le premier tome de cette très belle bande dessinée et je suis enchantée. L'histoire est captivante, manifestement le scénariste s'est extrêmement bien documenté et le résultat est à la hauteur. Les dessins sont tout simplement magnifiques, les scènes d'action très bien réalisées, les personnages expressifs, le souci du détail fait plaisir à voir. C'est un travail de haute qualité. Les couleurs m'ont semblé un peu fades cependant. La couverture est réussie et je tiens à souligner le travail remarquable de monsieur Bono pour les pages six et sept où il est question de champ de bataille.

Cette oeuvre m'a donné le goût de me documenter plus en profondeur sur l'histoire fascinante des Templiers. J'ai apprécié l'effort mis sur la côté réaliste. Les auteurs ont résisté à la tentation de mettre certains personnages sous le feu des projecteurs et de laisser dans l'ombre les personnages secondaires. Tout est bien équilibré en ce qui concerne le scénario. Le pauvre Jacques de Molay vit ses dernières heures en bien fâcheuse position.

En lisant, je n'ai pu m'empêcher de penser au jeu vidéo d'Ubisoft "Assassin's Creed" : même atmosphère, mêmes décors, mêmes costumes. Je n'étais donc pas dépaysée du tout au contraire. Lecture très plaisante et il est vrai que ce tome nous met en appétit pour le suivant. Toutes mes félicitations aux auteurs pour ce beau travail.

Dirlandaise - Québec - 68 ans - 3 novembre 2010

Une tentative d'assassinat 8 étoiles

Sous la torture, Jacques de Molay, nous raconte ses débuts dans l' Ordre, son tranfert en Outre- Mer et la tentative d'assassinat du Prince Edouard.
Lecture très agréable, les dessins sont très réalistes.
Une envie : lire le tome 2

Koudoux - SART - 59 ans - 18 octobre 2010