Hécatombe de lunatiques de Jean Alessandrini

Hécatombe de lunatiques de Jean Alessandrini

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Poil2plume, le 20 mai 2010 (Strasbourg, Inscrite le 5 février 2010, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 453 

Criminels lunatiques

Longtemps illustrateur et auteur pour la jeunesse, Jean Alessandrini a connu une certaine renommée avec L'île de Pingo-Pongo (Phébus, 2003) puis La Quadrature du meurtre (Phébus, 2006) où apparaissent la commissaire Trasseur et son très original coéquipier archiviste Van Krimpen.
Ces limiers anticonformistes ne sont pas seulement fort adroits dans l'art de débusquer de vils meurtriers, ils manient aussi l'humour noir avec le panache d'escrimeurs au service du Roi-Soleil.
Si Hécatombe de lunatiques ne déroge pas des standards du genre, le style de l'auteur, lui, se démarque nettement de ses confrères versés dans le polar. A la fois délicieusement Grand Siècle et ironique, la plume de Jean Alessandrini illumine cette enquête d'un éclat singulier.
Trasseur et Van Krimpen sont ici confrontés à un (ou des) meurtrier(s) tout à fait hors normes : partout dans le monde, surgissent des cadavres au front marqué par un croissant métallique.
Tandis que Trasseur et son collègue érudit s'arrachent les cheveux surgit aussi Adrien de Mars, un type à la peau bleue arrêté pour exhibitionnisme au Bois de Boulogne et prétendûment en voyage intergalactique.
L'énigme savamment dosée, bourrée de rebondissements spectaculaires, oblige Van Krimpen à se faire interner dans une clinique psychiatrique où serait soigné le dernier descendant des "propriétaires de la lune"...
Jean Alessandrini s'amuse à imaginer d'hypothétiques possesseurs de parcelles de lune, devenus plus que convoités quand une organisation de recherche spatiale américaine décrète qu'il y aurait du pétrole sur l'astre de la nuit. De quoi éveiller la veine sanguinaire d'un troupeau de tueurs lunaires potentiels. Car, précise un Van Krimpen au top de ses neurones, "nul, même en s'enfermant chez lui à quadruple tour, ne peut se croire à l'abri de l'impitoyable sanction du légitime propriétaire de la lune." La réalité de ces assassinats est évidemment bien plus prosaïque mais le voyage autour des symboles lunaires valait le détour !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Hécatombe de lunatiques [Texte imprimé], roman Jean Alessandrini
    de Alessandrini, Jean
    Phébus
    ISBN : 9782752904515 ; 7,95 € ; 01/04/2010 ; 270 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Hécatombe de lunatiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hécatombe de lunatiques".