Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup

Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup
(The six suspects)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Anglophone

Critiqué par Poil2plume, le 20 mai 2010 (Strasbourg, Inscrite le 5 février 2010, 61 ans)

Au coeur de la corruption indienne

Après le succès planétaire de Slumdog millionaire, Vikas Swarup remet les couverts de sa description hallucinante de l'Inde moderne.
L'assassinat de Vicky Rai, golden boy et fils de ministre parfaitement odieux n'est qu'un prétexte pour emmener le lecteur au coeur d'un pays rongé par la corruption, les passe-droits, le chantage et autres abus de pouvoir.
Un journaliste mène l'enquête et fait émerger six suspects. Six destins singuliers que l'auteur nous brosse avec un excellent sens du suspense et un humour délirant. Il y a Muhan Kumar, spécialiste de la brosse à reluire qui rêve d'être premier ministre ; après un show assez glauque à la mémoire de Gandhi, le voilà métamorphosé en sage qui abandonne ses richesses au profit des plus pauvres. Il y a aussi la sublime Shabnam Saxena, idole de Bollywood, roulée par sa doublure mais assez rouée pour échapper au piège de sa rivale grâce à un tour de passe-passe ingénieux.
Il y a surtout l'attendrissant Eketi, un aborigène paisible vivant sur une île paradisiaque au large du Bengale, envoyé sur le continent indien pour récupérer une statuette votive volée à leur clan. Pour lui, le rêve ultralibéraliste à la sauce tandoori tourne court. On n'en dira pas plus.
Parallèlement, Larry Page (eh oui, homonyme de l'inventeur de Google) citoyen texan très moyen est persuadé que Shabnam Saxena est folle de lui et n'a qu'une envie : l'épouser. Son périple indien parfaitement loufoque lui fait voir un pays dont il n'imaginait pas les dangers...
L'auteur tisse habilement le cheminement de ces destins singuliers qui se retrouvent tous pour différentes raisons dans le luxueux jardin indien de Vicky Rai.
Pour certains, l'épilogue est heureux et tragique pour d'autres. On rit, on s'émeut, on palpite au rythme de ces péripéties endiablées. Un vrai plaisir de lecture et un délassement total !

• Meurtre dans un jardin indien [Texte imprimé] Vikas Swarup traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi
    de Swarup, Vikas Azimi, Roxane (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714445407 ; 1,96 € ; 06/05/2010 ; 481 p. ; Broché
    de Swarup, Vikas Azimi, Roxane (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264053336 ; 2,17 € ; 16/02/2012 ; 594 p. ; Broché

Six suspects

Critique de ARL (Montréal, Inscrit le 6 septembre 2014, 38 ans) - 11 janvier 2017

Mon premier contact avec Vikas Swarup s’est fait par le biais de « Slumdog Millionaire », l’adaptation maintes fois primée de son roman « Q&A ». J’avais trouvé le film amusant, mais les ficelles un peu évidentes. Comparé à « Meurtre dans un jardin indien », le film de Danny Boyle passe pour un rigoureux documentaire. Les péripéties y sont si nombreuses, les situations si invraisemblables qu’on nage en plein Bollywood. Seul bémol, je ne suis pas tout à fait certain que l’effet soit volontaire.

Un assassinat, six suspects. Pour résoudre l’énigme, Swarup présente en alternance les mobiles de chacun des personnages. On suit donc un suspect pour une soixantaine de pages, puis le suivant, puis un autre. Tous ont une bonne raison d’avoir assassiné Vivek Rai et tous se trouvaient sur les lieux du meurtre avec une arme en poche. Point positif, Swarup réussit plutôt bien à nous donner l’impression que tous ces personnages existent dans un même univers malgré le fait qu’ils ne se croisent à peu près jamais. La plume est comique, les scènes sont décrites avec efficacité et certains personnages sont attachants et bien campés. La politique de l’Inde est analysée et dénoncée avec un certain mordant. D’ailleurs, le meurtre présenté au début du roman s’inspire d’un cas célèbre en Inde.

Malheureusement, la qualité des personnages est très inégale. L’histoire de Munna est prenante et à peu près plausible. Même constat pour celle de l’aborigène Ekiti. En revanche, l’Américain Larry Page est un cliché sur deux pattes, d’une stupidité ahurissante et difficilement concevable. Ses chapitres sont pénibles de crétinisme. Les péripéties sont à tel point tirées par les cheveux que l’on nage en pleine bande dessinée. L’épisode de l’actrice Shabnam Saxena n’est pas beaucoup plus crédible. C’est cette danse constante et mal maîtrisée entre le réaliste et l’invraisemblable qui empêche le roman de se démarquer. Ce n’est pas un mauvais livre, mais c’est sans aucun doute le produit d’un éditeur pressé de faire de l’argent sur le seul nom de Vikas Swarup et qui n’a pas dû travailler sur le manuscrit très longtemps…

Malin, mais réaliste de l’Inde …

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 29 octobre 2015

Oui, malin, très malin le Vikas Swarup. On n’est clairement pas dans la littérature, plutôt dans une pure histoire (mais Vikas Swarup, à la base, n’est-il pas journaliste ?). Mais quelle histoire ! Et puis surtout Vikas Swarup est indien, vit en Inde et nous la donne à connaître. Un continent mystérieux, cette Inde, où le spirituel côtoie le plus vil, où la beauté le dispute à l’atroce. Un pays qui nous laisse largement à sa porte. Entrebâillée la porte, guère plus. Mais, pour avoir jeté à plusieurs reprises des coups d’œil à l’intérieur, il décrit bien ce qu’on devine de cette Inde moderne (il n’y a que l’ampleur du népotisme des riches et de la corruption telle qu’elle est décrite qu’il est difficile d’apprécier).
Bollywood, à Mumbai (ex Bombay), un « golden boy », fils de son père, riche et puissant de par son poste de Ministre de l’Intérieur de l’Etat du Maharashtra, Vicky Rai, a organisé un happening pour fêter le non-lieu qu’il a obtenu dans une affaire de meurtre, qu’il a pourtant commis. Au cours de cette fête il est tué d’un coup de feu et la police identifie six potentiels suspects, détenteurs d’une arme et ayant des mobiles plausibles pour éliminer le nuisible.
Le roman n’est pas l’enquête – à la limite on s’en fout de l’identité du coupable (d’ailleurs c’est qui ?, je ne suis pas sûr de m’en souvenir !) – non, le roman c’est pourquoi ces six-là peuvent être considérés comme suspects. Pour ce faire, Vikas Swarup raconte ce qui les a amenés à pouvoir vouloir éliminer Vicky Rai et donc nous fait voyager dans toute l’Inde (on va même jusqu’aux Iles Andaman !) et nous fait rencontrer tous les milieux et classes du monde indien. Et pour un monde, c’est un monde !
Donc non, pas de la littérature, mais une charge déguisée contre certains excès de la société indienne ; la corruption de ses politiques, leur collusion avec les milieux d’affaires, le piteux état de la justice indienne, forte avec les faibles, faible avec les forts … et bien d’autres choses encore. Quelque part, c’est « Candide » (au pays des vaches sacrées). On dénonce, l’air de ne pas y toucher.
Ca fait réellement scénario d’un film d’aventures qui pourrait avoir autant de retentissement que son précédent ouvrage « La fabuleuse histoire d’un Indien malchanceux qui devint millionnaire» devenu « Slumdog millionnaire » à l’écran.

Misère...

Critique de Yossarian (, Inscrit le 6 février 2013, 63 ans) - 6 février 2013

Nettement moins inspiré que le précédent dans sa construction, les personnages sont caricaturaux, l'action est abracadabrante, les ficelles sont énormes. Tout dans ce livre est stéréotypé, convenu. On y trouve tous les clichés qu'un occidental s'attend à voir en Inde. On pourrait presque croire à une oeuvre d'écolier tant le style est indigent mais peut-être est-ce dû à la traduction. C'est d'autant plus dommage que son prédécesseur (Les fabuleuses aventures...) était original et bien enlevé.

De découverte en découverte

Critique de BettyDunand (Saint Denis, Inscrite le 12 janvier 2013, 38 ans) - 19 janvier 2013

Ce roman est le second de l'auteur [des] "fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire", livre ayant inspiré le film "Slumdog millionaire" de Danny Boyle.

L'auteur nous propose un voyage au cœur d'une Inde moderne où richesse, corruption et pauvreté extrême cohabitent à chaque instant.

Vicky Rai, le riche et vicieux fils du Ministre de l'Intérieur, est assassiné lors d'une réception qu'il donne pour célébrer un énième acquittement acheté.

A son arrivée, la police découvre six suspects aux profils des plus éclectiques mais dont le destin est lié. Ainsi, nous découvrons un bureaucrate possédé , obsédé par le plaisir et le pouvoir, une actrice bouffie d'ambition, un aborigène naïf à la mission divine, un voleur aux grands rêves rattrapé par ses exploits, un politicien briguant le poste de Premier Ministre et un américain un peu simple.

L'auteur nous plonge, avec génie, dans la vie de ces six personnages et nous mène au dénouement sans que rien ne laisse l'imaginer.

Les personnages et leur histoire sont tellement attachants que vous tournerez la dernière page avec regret.

Encore un grand roman

Critique de Catnip (Paris, Inscrite le 18 décembre 2012, 35 ans) - 19 décembre 2012

Après "Les Fabuleuses..." que j'ai dévoré en une après-midi (j'avais même séché les cours) j'ai simplement adoré ce magnifique Cluedo grandeur nature.

Moi qui ne suis pas très polar, j'ai aimé le mélange de roman, d'aventure et d'énigme qui habitaient cette saga. Chacun des personnages m'a habité durant la lecture, et tous ont laissé un vide en moi, lorsque je tournai la dernière page.

Si je devais vendre ce livre, je dirai simplement que les différents narrateurs offrent un récit très riche et fascinant, que l'Inde est incroyablement bien décrite et que la résolution de l'énigme est superbe.

difficile à suivre!

Critique de Mariefleur26 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 29 ans) - 8 août 2012

Je n'ai pas pu m'installer dans l'histoire car elle était écrite de façon hachée alors je ne l'ai pas comprise. Il y a tellement de noms différents à retenir, que lorsqu'à la fin j'ai vu celui du meurtrier, ma réaction a été: qui est-ce? Et puis, je ne suis même pas tout à fait certaine que c'est lui puisque plusieurs ont été mentionnés comme coupables réels!

Ca, ce n'est que la fin, mais au cours de l'histoire aussi j'étais bien perdue. Certains chapitres ne sont pas du tout écrits de la façon qui me permet de saisir les péripéties qui s'y déroulent; pas de séquence narrative pour faire la transition entre les événements vécus par plusieurs personnages aux noms loufoques. Je n'ai pas du tout trouvé cela plaisant car je ne suis pas douée pour retenir trop de choses à la fois lors de mes lectures.

Heureusement, d'autres chapitres m'ont vraiment rappelé Slumdog Millionaire et cela m'a bien fait plaisir. Aux autres qui se sentiront perdus dans cette histoire comme moi, concentrez-vous sur ceux-là, ce sont de beaux morceaux à croquer! Il y a des histoires d'amour et des aventures entre des personnages hauts en couleurs, tout cela au coeur de cités électriques.

Deuxième roman à la hauteur du premier

Critique de Berlioz (, Inscrite le 27 novembre 2011, 29 ans) - 11 juillet 2012

Après le succès du premier roman de Vikas Swarup, je m'attendais à être déçue par son second. Eh bien non! Bien au contraire, la narration, toujours très originale, vous emporte dans une Inde corrompue et inégalitaire. Les paysages dépeints sont fabuleux et l'histoire des six personnages qui sont accusés du meurtre de Vicky Rai, prétentieux fils d'un ministre tout aussi prétentieux, est à la fois intéressante et surprenante. La façon dont la vie de ces six indiens est racontée est tellement innovante et maitrisée... J'adore!

Qui a tué Vivek Rai ?

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 24 août 2010

À cette question, je répondrais: je m’en fous, puisque la victime en question est un être ignoble qui méritait de crever. Alors, dès le départ, ça commençait mal. Les choses ont empiré lorsque je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un roman policier.

Le livre est séparé comme un polar : Le meurtre – Les suspects – Les mobiles – Les preuves – La solution – Les aveux. Mais, en fait il s’agit d’un prétexte pour nous présenter six personnages de différents milieux de l’Inde moderne. Malheureusement, aucun d’entre eux n’offre assez de substance pour le rendre attachant. Les interminables péripéties de leurs vies m’ont ennuyé, encore plus les acrobaties pour créer des liens avec la victime assassinée.

Selon moi, Swarup a été beaucoup trop ambitieux pour son deuxième effort. C’est un fouillis gigantesque. Un grand sac fourre-tout. Trop de personnages secondaires, trop de formes littéraires (journal, bulletin, monologue etc), trop de décors, trop d’histoires anodines, trop de farfelu. Un roman tellement éparpillé qu’il n’a plus aucune identité.

Ouf quand c'est fini !

Critique de Phillmarie (, Inscrit le 31 juillet 2010, 64 ans) - 31 juillet 2010

Quelle déception, livre choral interminable où les personnages sont tellement emblématiques qu'on ne s'attache guère à eux.
En outre, cette forme confuse et les multiples "fausses pistes" font perdre à ce livre toute efficacité dramatique.
N'est pas Agatha Christie qui veut !

L'Inde moderne

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 27 juillet 2010

Qui a tué Vivek Rai ? Fils du ministre de l’Intérieur du l’Uttar Pradesh et propriétaire des Industrie Rai. Pour le savoir lisez ce merveilleux roman qui vous fera voyager à travers l’Inde avec des rencontres humaines extraordinaires, toutes plus improbables les unes que les autres. Six suspects, six personnes, six univers différents.
La construction de ce roman est faite pour une adaptation cinématographique, elle se déroule en quatre temps, les faits, les suspects, les mobiles et enfin les preuves.
Un grand moment de lecture un dépaysement assuré, la rencontre avec la société indienne contemporaine.

Bien construit.

Critique de Sylviageraldine (, Inscrite le 9 juin 2010, 44 ans) - 9 juin 2010

C'est un roman bien écrit et surtout bien scénarisé. Cela a été un vrai plaisir de découvrir l'Inde actuelle au travers de ces six personnages. Ils n'ont rien en commun et pourtant, ils vont tous évoluer vers une seule et même date, le jour du meurtre.

Forums: Meurtre dans un jardin indien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre dans un jardin indien".