Eté
de Mons Kallentoft

critiqué par Sahkti, le 19 mai 2010
(Genève - 50 ans)

De la chaleur au meurtre, combien de pas ?
Après le froid pinçant d'Hiver (voir sous ce titre), c'est au tour de la canicule d'envahir la vie de la commissaire Malin Fors. Une chaleur que Kallentoft décrit tellement bien qu'on se surprendrait presque à transpirer ! Il faut dire qu'à ces degrés brûlants s'ajoutent des meurtres de jeunes filles, victimes d'un apparent rituel de nettoyage clinique et de sévices sexuels semblant être perpétrés par une femme. De quoi perturber l'été de Fors et son équipe, son ami Zeke en tête. Aucun indice n'est découvert, c'est la bérézina totale et la torpeur estivale n'aide pas les enquêteurs à réfléchir posément. Le sixième sens de Malin Fors va pourtant, une fois de plus, faire quelques merveilles et lui permettre de mettre la main sur le ou la pervers(e) qui a semé la panique en ville. Suffisamment pour que les incendies qui ravagent Linköping passent au second plan dans les médias.

Le retour en traduction française des aventures de Malin Fors, voilà un plaisir qu'on ne peut bouder.
Tout d'abord, il convient de souligner à quel point Mons Kallentoft est doué pour créer des atmosphères particulières. Après le froid qui s'infiltrait dans chaque pore de la peau dans "Hiver", c'est la canicule qui s'invite cette fois et on la ressent comme si on la vivait en réel, transpiration incluse.
Ensuite, l'auteur déploie une intrigue à petites doses, se passant d'effets superflus mais réussissant à ménager des surprises et autres rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.
Enfin, on retrouve le procédé déjà vu dans le précédent volume de la tétralogie en cours, à savoir cette narration à multiples voix qui permet au lecteur d'observer la situation avec un recul parfois nécessaire, qui ferait presque froid dans le dos.
Un tout petit bémol, peut-être, cette fois, sur la fin que je trouve un peu trop attendue et convenue, sans pour autant lui enlever une once de fébrilité. C'est efficace, rien à dire là-dessus.
Alors n'hésitez pas, surtout en ce mois de mai encore bien frileux à certains endroits... c'est une histoire bouillante !
Canicule en Suède 6 étoiles

Nous retrouvons, ici encore Malin Fors, l'enquêtrice des romans de Mons Kallentoft, dans une nouvelle aventure qui se déroule en plein été. Les descriptions de Kallentoft sont toujours très justes et nous font ressentir l'ambiance des situations. Il fait chaud, très chaud et nous sentons cette chaleur nous accabler et rendre l'histoire encore plus passionnante. Nous sommes avec Malin et nous menons une course contre la montre avec elle: un pervers sexuel sème la terreur sur la ville de Linköping, enlève, viole et tue des jeunes filles...et pour couronner le tout de gigantesques incendies ravagent les alentours. Malin accompagnée de son complice Zeke doit faire face à de nombreuses difficultés, fausses pistes jusqu'au moment où sa propre fille se fait enlever!

Ce livre se dévore comme les flammes dévorent la forêt et rendent encore plus brûlant le climat.

Je dois avouer que nous ne sommes pas dupes des fausses pistes et que la fin est un peu trop convenue et attendue...mais même avec ces petits bémols, le polar est haletant...

Mons kallentoft, journaliste et auteur suédois nous livre le deuxième opus de sa tétralogie en préparation dont chaque volume sera articulé autour d'une saison. Hiver, le premier, est également une belle réussite et nous plonge cette fois dans l'univers glacial de la Suède en plein hiver...

Poki - - 49 ans - 10 novembre 2010