Marie-Thérèse d'Autriche
de Jean-Paul Bled

critiqué par Jules, le 6 février 2002
(Bruxelles - 79 ans)

Une très grande souveraine
Marie-Thérèse d'Autriche, bien qu'ayant régné sur nos provinces, n’est pas, pour la plupart d'entre-nous un personnage aussi passionnant que Louis XIV ou Napoléon. Et pourtant !.
Dans ce livre, Jean-Paul Bled nous montre tout ce que cette femme avait de grand et l'importance qu'elle a pu avoir au sein de la dynastie autrichienne et dans l'histoire des peuples de son époque.
Bien sûr, l’ensemble de sa politique s'est surtout concentré sur la sauvegarde de son énorme empire à un moment où il était particulièrement faible et très dispersé. L’arrivée au pouvoir de Frédéric II va bousculer Marie-Thérèse et la mettre immédiatement en posture très difficile. Il faudra une extraordinaire habileté diplomatique et une énorme volonté à Marie-Thérèse pour arriver à, plus ou moins, contenir les ambitions de ce grand souverain.
Elle a hérité de son père une situation assez catastrophique ! L’Autriche était exsangue financièrement, avait une armée plus que déplorable, une administration lourde et très peu efficace. Pour ne rien arranger, sa situation économique était très loin d’être bonne.
Marie-Thérèse avait en outre été très mal préparée par son père a assumer le rôle qui sera le sien. Bien que sa position dans l'ordre de succession rende très possible le fait qu’elle puisse devoir régner, Charles VI n’avait rien fait pour qu’elle soit préparée à occuper de telles fonctions. Ce n'est pas non plus son mari qui aurait pu l'aider, et il ne le souhaitait d'ailleurs pas. Elle non plus !
Ce livre nous montre comment, par sa volonté, son habileté et son pragmatisme, cette femme arrivera à faire face aux plus grands dangers.
Elle conservera les rênes du pouvoir jusqu'au bout, sentant très bien à quel point certains défauts de son fils, Joseph II, pourraient mettre l’empire en mauvaise posture. L’avenir ne lui aura pas donné tort !
Un livre clair, intéressant et bien écrit.