La meute de Yann Moix

La meute de Yann Moix

Critiqué par MAGGUIL, le 15 mai 2010 (Inscrite le 22 février 2008, 44 ans)

Réflexion en mal d'information

Yann Moix est horrifié par la meute créée autour de l'affaire Polanski, il veut défendre ce génie non pas, parce qu'il le prétend innocent mais parce qu'il trouve que l'affaire prend une proportion énorme auprès des médias et internautes.
Il refuse qu'on attribue " pédophile " au nom Polanski prétextant que ce qualificatif n'a pas la même signification qu'à l'époque où les faits se sont déroulés.

" Roman Polanski n'est pas accusé d'être coupable.
Il est coupable d'être accusé. "

(4e de couv)

Yann Moix est courageux, il défend ses idées quelles qu'elles soient (les comiques, la suisse, l'affaire Polanski, l'air guitar, les livres pour les nuls...). Il n'a pas toujours tort, il dit tout haut ce que la plupart pense tout bas. Ca se défend en tout cas et il le fait d'une manière assez talentueuse. Il est passionné, ça se ressent, on sent cette rage, cette fougue dans ses écrits.
Mais... Oui il y a un mais...
J'ai entendu parler de l'affaire Polanski par la radio, la télévision mais c'était toujours vague, je ne connaissais pas l'histoire exacte, je n'avais aucun a priori, je ne fais pas partie de " la meute ". J'ai cru à un moment donné qu'on reprochait à Polanski d'avoir eu une passion amoureuse avec une mineure puis j'ai compris que ce n'était pas le cas. J'ai cru aussi à un viol enfin je dis j'ai cru mais peut-être est-ce cela ? Car je ne sais toujours rien à la fin de la lecture de ce livre.
J'ai choisi ce livre car je connais l'impartialité de Yann Moix. Je n'ai pas lu d'autre livre écrit par lui mais je l'ai entendu défendre ses idées dans diverses émissions.
Alors si vous voulez réellement savoir les faits de l'affaire Polanski, vous ne le saurez pas ici ou si peu. Vous ne pourrez pas en tout cas vous faire votre propre idée.
Non, ce n'est pas de la curiosité mais de l'information et là il en manque un petit peu. Mais c'est un bel essai livré par l'auteur, je ne regrette rien !

Forums: La meute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La meute".