Accidents de parcours
de André Marois

critiqué par Clo7, le 16 mars 2002
(Charleroi - 24 ans)

Ne partez pas en vacances !
Tout commence par un simple échange de maisons pour les vacances d’été. Un couple de Québécois découvrent la Bretagne tandis que les Bretons s’installent dans leur appartement de Montréal. Ils ne se connaissent pas et pourtant… Coïncidences troublantes, changements de personnages, métamorphoses, Fernand, le voisin voyeur, ne peut que constater, impuissant et fasciné à la fois, la lutte entre le bien et le mal qui s’installe dans la maison de ses voisins. Ce livre à quatre voix et cinq personnages es rédigé sous forme d’un journal intime. Au fil des jours, on peut lire les confidences de Josée en Bretagne qui constate que Pierre change sans raison apparente tandis que la seconde partie nous emmène au Québec où Mathias nous fait les confidences sur sa relation avec Corinne. Dans cette pièce, chacun a son rôle à jouer qu'il en soit conscient ou pas. Dualité, différence, voyeurisme, domination, on glisse tout doucement vers le pire : la mort. Esotérisme, terreur psychologique, utilisation de l’Internet à des fins diaboliques Accidents de parcours est un thriller à suspense au style sans doute plutôt banal mais qui nous entraîne vers une conclusion déconcertante.