Quand le mal est fait
de Nan Aurousseau

critiqué par Poki, le 7 mai 2010

Une descente aux enfers!
Marcel Tous est marié à Brigitte, une femme superbe, de quelques années sa cadette. Marcel est depuis peu à la retraite et son couple bat de l'aile. Brigitte part prendre l'air dans leur résidence secondaire, quant à Marcel il a rendez-vous au bureau 44 dans la tour d'une société d'assurances pour récupérer des clés mais les clés de quoi? Marcel a bu, comme cela lui arrive souvent en ce moment, il est ivre mort même...et c'est là que le cauchemar commence: Marcel Tous ne sait ni comment ni pourquoi il est arrivé dans cet immeuble, pourquoi il se retrouve complètement perdu dans ce dédale de couloirs au sous sol de cet immeuble. Il va y vivre le martyre sans même savoir pourquoi le sort s'acharne sur lui, pourquoi on le fait autant souffrir, une souffrance à devenir fou! De quoi veut-on le punir? Quel mal a-t-il fait pour mériter ça? Qui sont ces gens qu'il croise et qui ne sont là que pour lui nuire?

Ce roman énigmatique à trois voix, Marcel Tous, Brigitte et Bob, l'ami du couple nous dévoilent peu à peu cette histoire sous trois angles de vue différents.
Une descente aux enfers inexorable qui nous laisse perplexe mais qui ne restera pas sans réponses!! Impossible de lâcher ce livre dès la première page!
Marcel Tous vit un cauchemar dans ce labyrinthe infernal et nous sommes avec lui et essayons de comprendre avec lui ce qui l'a conduit là...

Auteur à découvrir si ce n'est déjà fait, Nan Arousseau a passé de nombreuses année en prison où il a découvert sa vocation pour l'écriture pour notre plus grand bonheur!
Pour le moins déroutant ! 6 étoiles

Etrange histoire de cet homme ivre qui se retrouve dans une aventure qui le dépasse ... Colérique, mesquin, petit dans ses idées, mais victime d'un monde étonnant, illogique, violent !
Chaque page de ce court ouvrage nous ouvre des horizons et des compréhensions différents : difficile de s'arrêter en cours, on est tenu en haleine et en pourquoi... La fin est à la fois explicative et décevante !
L'écriture est intéressante, le suspense entier, et pourtant, j'en sors un peu déçue ...
J'avais adoré "Bleu de chauffe", cet autre ouvrage ne me paraît pas à la hauteur.
Dommage !

DE GOUGE - Nantes - 67 ans - 24 octobre 2012

Cauchemar kafkaïen 7 étoiles

J’avais aimé BLEU DE CHAUFFE , LE CIEL SUR LA TERRE du même Nan Aurousseau et je me suis précipitée sur son dernier opus : QUAND LE MAL EST FAIT .

J’ ai lu d’une traite le récit de ce cauchemar qui combine étude de mœurs et thriller efficace et haletant , qui commence comme du Kafka, louche du côté de la métaphysique et de la psychanalyse , frôle le gore, nous donne à voir habilement les faits en les faisant éclater sous trois points de vue différents, je l’ai lu avidement et maintenant qu’il est terminé , il ne me reste rien, que l’impression d’avoir carburé pour un roman qui fait pschitt

Alma - - - ans - 20 juillet 2010