L'hystéricon
de Christophe Bigot

critiqué par Livrespourvous, le 6 mai 2010
( - 57 ans)


La note:  étoiles
L'hystéricon
Voilà un roman ample et ambitieux.
Et Christophe Bigot possède une écriture moqueuse et maîtrisée.

Pour un week-end, dix jeunes gens se retrouvent dans une maison sur une presqu’île de Bretagne. Hélas, une grève nationale des transports les empêche de rentrer chez eux. Les voilà contraints de poursuivre un séjour qui ne les a pas satisfaits.

Comme ils n’ont pas grand-chose à manger, pour tromper leur ennui, ils vont pendant dix jours, chacun leur tour, raconter aux autres une histoire réelle ou imaginaire et laisser les autres la commenter, la critiquer.

Les dix héros sont un peu des caricatures, Bigot décrit une certaine bêtise humaine. Il ne s’embarrasse pas, le détail tape juste et fort.

C’est terrifiant, ces jeunes n’ont de culture que la télévision et quelques livres qu’ils vénèrent sans trop savoir pourquoi.

C’est désuet aussi : la lutte de classes, l’esprit revanchard, la jalousie puérile, la supériorité de la jeunesse. Et pourtant (ou hélas), c’est la vie.
Heureusement que sous la surface, on perçoit le sentiment vivace.

470 pages à vraiment déguster au milieu de ce printemps chagriné !
Drôle, intelligent et décapant ! 9 étoiles

J'ai adoré le style de l'auteur, sa finesse d'analyse, sa façon de mettre en place des stéréotypes pour mieux en prendre le contre-pied. De s'amuser avec ses personnages comme il le ferait avec des marionnettes tout en exposant les ficelles de son récit. Tout ça est fait avec beaucoup d'intelligence et d'humour. Une belle réflexion sur la puissance de la fiction et sur les liens qu'elle entretient avec le réel.
Une agréable surprise et un bon moment de lecture.

Bibliotherapie - - 44 ans - 28 août 2011