Fleur du désert : Du désert de Somalie à l'univers des top models
de Waris Dirie, Cathleen Miller

critiqué par Boitahel, le 3 mai 2010
(Paris - 39 ans)

Une femme remarquable!!! Et quel destin!!!!!
Présentation de l'éditeur :
Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure. Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.

On ne peut vraiment pas rester insensible à ce livre!!!
Certains chapitres font vraiment froid dans le dos, mais on retient la détermination, le courage et la volonté de cette femme de s'en sortir malgré les humiliations multiples et la mutilation qu'elle a subies.

L'écriture est plutôt lisse, et les (presque) 300 pages se lisent très rapidement!! J'encourage tout le monde à lire ce témoignage car il est à la portée de tous...personnellement, je suis passée par toutes les émotions : du sourire aux larmes ...mais au travers de son récit (du désert aux podiums), elle nous apprend beaucoup de choses sur la vie et on en ressort grandi!!

Un livre qui nous fait bien comprendre qu'on est nés "au bon endroit"! J'espère que ce témoignage et le film correspondant serviront son combat au sein de l'ONU!!
Un livre marquant! 10 étoiles

Je viens juste de terminer ce livre et j'en sors marquée. Il véhicule beaucoup d'émotions et même ayant fini la lecture on continue à y penser et repenser. Elle nous fait réfléchir sur notre vie, la nature... et je crois qu'à la fin de ce livre, on réfléchit beaucoup. Waris Dirie nous fait nous poser beaucoup de questions.

Elle nous fait part de sa vie et de toutes les difficultés qu'elle a dû affronter pour arriver où elle en est et ce n'était vraiment pas gagné pour elle, entre les traditions de son pays, son voyage dans le désert, son travail chez certains membres de sa famille, sa recherche de travail et de logement pour survivre et ses problèmes avec l'immigration.

J'admire le courage et le tempérament de cette enfant, jeune femme et maintenant maman qui se bat aussi bien pour elle, que pour ses proches et pour toutes les petites filles qui souffrent dans le monde.

Au delà, d'une autobiographie, c'est une belle leçon de vie et de courage qu'elle nous livre.

Lalie2548 - - 39 ans - 24 mai 2010