La maison du guet
de Mary Higgins Clark

critiqué par Lolita, le 3 mars 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Ressemblant...
Sept années de bonheur se sont écoulées dans sa nouvelle maison avec son mari et ses deux beaux enfants Michael et Missy. Puis, un matin, paraît dans le journal régional un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d'encre en Californie. La photo illustrant une jeune femme n'est autre que Nancy. Le jour même Michael et Missy disparaissent mystérieusement. Le passé et le présent deviennent alors liés. Nancy a-t-elle perdu la tête à la lecture de l'article qui la replonge brutalement dans le passé qu'elle a toujours tenté de fuir? C'est ce que redoute la police.
Même si ce livre est très intéressant et qu'on ne le quitte plus jusqu'à la dernière page, on y retrouve de troublantes similitudes avec son précédent roman : "la nuit du renard". Enfant kidnappé, course contre la montre, soupçons sur la mère, détraqué mental lié à l'enlèvement... Les ressemblances sont troublantes... Mais le livre reste quand même très bon...
Suspense 9 étoiles

Le suspense dans ce roman" la maison du Guet" est habilement entretenu tout au long des différents chapitres, la précision de l'écriture, les descriptions des différents personnages, les retours dans le passé contribuent à rendre ce thriller passionnant et à se prendre soi-même pour un enquêteur. Un livre que l'on a du mal à quitter..

Oural02 - - 76 ans - 22 mai 2020

Bon livre 8 étoiles

C'est une bonne lecture avec des personnages intéressants. La seule chose que je pourrais reprocher est le fait que j'ai vite découvert le coupable. Sinon cela reste un bon thriller comme sait les écrire cette grande dame de la littérature.

Lalie2548 - - 38 ans - 27 août 2015

Excellent 9 étoiles

C'est un excellent roman, mené de main de maître. Malgré quelques longueurs, l'histoire passe bien. Sans compter le coup de théatre final, bien sûr, comme dans tous les bons romans.

Mademoiselle - - 36 ans - 16 avril 2004

Du bon MHC 8 étoiles

Pas grand chose à ajouter à la critique de Lolita. La maison du guet est un des meilleurs du genre. On y retrouve tous les ingrédients d'un polar classique qui tient en haleine jusqu'au bout. Je laisse le soin à Lolita de faire les critiques des autres MHC, je me contenterai d'y apporter mes étoiles.

Otbest - Bruxelles - 68 ans - 4 mars 2002