Turner et ses peintres : Album de l'exposition de Guillaume Faroult

Turner et ses peintres : Album de l'exposition de Guillaume Faroult

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 30 avril 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des interactions vives et fortes

Turner s'est donc inspiré de Rembrandt, de Le Lorrain, de Poussin et de Pierre-Henri de Valenciennes, que j'ai personnellement découvert à cette occasion. Cela permet de comprendre - voire de découvrir, comme pour moi - ses premières époques, assez fortement paysagères, reposantes et répondant à un canon de l'heure, avant de trouver sa touche personnelle, faite de tourbillons et de brumes, qui a inconstestablement apporté quelque chose de neuf dans l'histoire de l'art. Cette époque représente surtout la fin de sa carrière.

De cette très belle exposition, au Grand Palais (vue pour ma part le 24 avril), relative aux influences de Turnet, on apprend donc beaucoup sur la genèse et l'évolution du peintre. Il a même créé une galerie, au bas de chez lui, dont l'une des salles tente de restituer une impression, en regroupant des toiles qui y figuraient.

Ce livret permet de reparcourir succintement ce parcours. Il retrace les éléments biographiques et les cheminements géographiques qui ont mené aux phases successives de son oeuvres.
Le style s'avère didactique, la présentation claire et agréable, même s'il ne s'agit évidemment pas d'un catalogue exhaustif, ce qu'on peut évidemment regretter. Mais l'ouvrage remplit son but, celui de restituer l'essentiel de l'apport de l'exposition, de retrouver de beaux moments muséaux, ou, à défaut, de pouvoir les ressentir à distance.

• Turner et ses peintres... [Texte imprimé], exposition... Tate Britain, Londres, 23 septembre 2009-31 janvier 2010, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, 22 février-24 mai 2010, Museo nacional del Prado, Madrid, 21 juin-19 septembre 2010
    de Faroult, Guillaume
    Réunion des musées nationaux
    ISBN : 9782711857043 ; 5,44 € ; 25/02/2010 ; 48 p. ; Broché

Forums: Turner et ses peintres : Album de l'exposition

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Turner et ses peintres : Album de l'exposition".