Desproges est vivant : Une anthologie et 34 saluts à l'artiste de Pierre Desproges, François Rollin (Préface)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Elya, le 30 avril 2010 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Distrayant

Les humoristes n'ont pas vraiment leur place dans la littérature, ou du moins l'ont de moins en moins depuis la mort de certains qui comme Desproges maniaient la verbe avec brio.

Si les écrivains ont parfois le don d'exprimer aisément, artistiquement et magnifiquement toutes les pensées qui leur viennent à l'esprit, et d'en faire une histoire saisissante, Desproges avait lui ce talent de maitriser la langue française admirablement tout en étant drôle. Il fait partie de ces rare comiques que je préfère lire plutôt que de voir sur scène, car son charisme passe plus par la richesse de son vocabulaire souvent acerbe, toujours pointilleux, que par son personnage.

Ici il s'agit d'un recueil de quelques uns de ses écrits, bien sélectionnés et regroupés d'une manière plaisante.
Dans la première partie de l'ouvrage, on trouve quelques textes issus de personnes de notoriété lui rendant une sorte d'hommage, souvent drôle, parfois émouvant, toujours appliqué.
A conseiller je pense plutôt à ceux qui veulent le découvrir, les connaisseurs risquant d'être déçus par le manque d'originalité des propos du recueil.

• Desproges est vivant [Texte imprimé], une anthologie et 34 saluts à l'artiste [Pierre Desproges] préface de François Rollin
    de Desproges, Pierre
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757808535 ; 10 EUR ; 13/03/2008 ; 288 p. ; Broché

Forums: Desproges est vivant : Une anthologie et 34 saluts à l'artiste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Desproges est vivant : Une anthologie et 34 saluts à l'artiste".