La prophétie Charlemagne
de Steve Berry

critiqué par Adrien34, le 29 avril 2010
( - 34 ans)


La note:  étoiles
Un pavé qui accouche d'une souris
J'avais été déçu par l'ancien roman de Berry " la conspiration du temple". Celui-ci ne m'a guère enchanté après prés de 1000 pages de blabla, de remplissage.

L'aventure de Malone est même reléguée au second plan pour moi, tant les péripéties de Stephanie et le Vice président sont beaucoup plus rythmés, donnant un peu plus de consistance au roman: manoeuvres politiques, trahisons, courses poursuites, découverte (enfin) d'un nouveau personnage. Malone poursuit sa quête avec pour compagnie 2 jumelles blondes, bien roulées, se détestant, opposées idéologiquement, avec une matriarche tendance Al capone suivie de son homme de main. Si ce n'est pas un mauvais cliché, pincez-moi!!

Et puis la façon d'écrire de Berry commence à lasser: des chapitres de 3 pages, où il ne se passe rien, avec à la fin un mini switch façon " la porte s'entrouvrit...!!!", "Quelqu'un l'attrapa...!!", "Une ombre s'approcha..." C'est si prévisible que ça en devient ridicule, surtout quand ça commence dès le premier chapitre du roman. Je veux bien qu'on fasse court pour mettre du rythme, mais dans ce cas-là on s'efforce de le faire à la fin du roman, sinon on provoque l'effet inverse.. ça s'essouffle rapidement. Sans compter qu'à la fin du roman les chapitres s'écourtent de plus en plus, passant de Malone à Stéphanie au président puis aux soeurs jumelles.. tout ça en moins de 5 pages!!

En résumé, contentons-nous pour le moment de "L'héritage des templiers" et de "L'énigme d'Alexandrie".
Un thriller sous fond d'Histoire... 6 étoiles

Je n'ai trouvé un intérêt pour ce roman qu'au bout d'un certain nombre de pages... En effet la mise en place de l'intrigue est un peu longue; il faut prendre le temps de découvrir l'ensemble des personnages, leurs interactions et l'histoire est souvent ponctuée de certains passages assez fastidieux à lire. Beaucoup de descriptions, des lieux atypiques certes mais parfois difficiles à imaginer.
Et puis, l'histoire avançant, on arrive à se prendre au jeu de cette quête menée par Cotton Malone, ancien agent du gouvernement, qui va finir par accepter de découvrir les raisons qui ont entraîné son père à trouver la mort en plein Antarctique dans l'un des navires de la Navy américaine et auquel on n'a jamais apporté de réponse. Et d'où viennent ces pierres jonchées d'une écriture inconnue retrouvées là-bas? Celle d'une civilisation tellement ancienne qui aurait même précédé les plus grandes que l'on connaît aujourd'hui?
A travers l'apparition de nouveaux personnages tels que les soeurs jumelles Christel et Dorothea, Langford Ramsey et Charlie Smith, Stéphanie et Edwin ou encore Diane Mc Coy, les embûches rencontrées par Malone vont être nombreuses. Soif du pouvoir, manipulation, mensonges et assassinats sont au rendez-vous!

Djen76 - ROUEN - 39 ans - 13 octobre 2012


Génial 10 étoiles

C'est un livre que j'ai dévoré en 3 jours du début à la fin.
Comme d'habitude, avec cet auteur, on ne s'ennuie pas une seconde et on apprend des choses constamment sur l'origine de notre monde.
Je le conseille fortement aux amateurs d'aventures liées à l'histoire de l'humanité.

Albator76 - - 47 ans - 17 août 2012


Tout au contraire, lisez ce roman jusqu'au bout ! 8 étoiles

En ce qui me concerne, cette nouvelle aventure m'a passionné ! C'est entraînant et j'apprécie le mystère lié à une civilisation première.

Yves48 - - 64 ans - 26 octobre 2010


fuyez! 1 étoiles

Après avoir insisté pendant une cinquantaine de pages, j'ai décidé de le fermer définitivement à la 250 ème page ( à peu près ) ça m'arrive rarement.... NUL!

Kafooo34 - - 42 ans - 7 juin 2010