Africa Dreams, tome 1 : L'ombre du roi
de Jean-François Charles (Scénario), Maryse Charles (Scénario), Frédéric Bihel (Dessin)

critiqué par PPG, le 28 avril 2010
(Strasbourg - 48 ans)

Très prometteur... on attend vivement la suite
Ce récit nous emmène au cœur du Congo belge à la fin du 19ème siècle en présence du séminariste Paul Delisle. Ce dernier souhaite retrouver son père, un homme apparemment très peu recommandable. Le jeune homme passionné par l'Afrique, sans y croire au début, découvre progressivement un système colonial des plus condamnables. Il est en pleine désillusion sur le pillage qui en train de se réaliser en Afrique Noire et l'hypocrisie qui fait passer les blancs civilisateurs pour des libérateurs (le travail forcé remplaçant l'esclavagisme, merci pour le progrès...). Nous sommes sous le règne de Léopold II, le "roi de la polémique" (en reprenant les termes du supplément de 8 pages réservé à la première édition).

Sur une thématique connue, mais toujours bon d'évoquer même en bandes dessinées, Maryse et Jean-François Charles ont conçu un scénario intéressant, tout en justesse et raffinement comme ils savent le faire. Pour autant, nous ne tombons pas dans le mélo. Les personnages sont attachants. Ceci est un témoignage de plus contre la colonisation et toutes formes d'impérialisme ou d'assujettissement de l'homme.

Mais cette oeuvre est aussi la formidable réussite du dessinateur Frédéric Bihel qui a réalisé lui-même dessins comme couleurs. Les planches sont un délice ; beaucoup de cases se délectent de longs moments. Une vrai réussite, nous avons l'impression d'y être, d'entendre les cris des éléphants, de ressentir la chaleur, d'être à côté de ces hommes qui doutent et qui ont peur.

On attend bien évidemment avec impatience la suite de cette prometteuse série qui montre toute la complexité de cette Afrique là, empêtrée qu'elle dans des conflits la dépassant depuis l'arrivée de ces Européens venus par convoitise pour s'accaparer ses richesses.