Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
de Katherine Pancol

critiqué par Battle, le 27 avril 2010

berk !
Les 840 pages lues ce week end après m'être ruée dans le rayon de ma librairie préférée m'ont parues longues, ennuyeuses et carrément indigestes pour les trois quarts. un seul mot m'est venue: GROTESQUE!!
Un livre de gare. Trop lourd pour lire dans un train.
Je n'ai cru en rien et me suis esclaffée plus d'une fois lors des passages consacrés à Junior, le surdoué de 3 ans qui parle Anglais, déclame des citations latines, lit dans les esprits ( grotesque à souhait et sans intérêt aucun!). Que dire des personnages "exacerbés" de Joséphine hésitante pendant 840 pages " vais je écrire ou pas? vais je aller jeter des cailloux sur la fenêtre de Philippe qui habite Londres ou pas??"- j'en passe et des meilleures- de celui de sa copine chérie Shirley pas plus inspirée ou trop peut être, de cette tête à claques d'Hortense et de manière générale de tous ces personnages sans étoffe qui se prennent la tête pendant tout le bouquin " dans quel état j'erre, qui suis je au fond? nia nia nia nia".

Bref ce roman fleuve n'ira pas rejoindre ma bibliothèque chérie. Dommage, surtout quand ça dure autant de pages!!

Une écureuil(le) triste le lundi de vous avoir lue tout le week-end.
Un au revoir pas un adieu 6 étoiles

J’ai été heureuse de retrouver Joséphine et tous les autres. Je fus très touchée par le carnet "le petit homme". Je suis toujours sévère avec Hortense. Mais je suis d'accord que la fin est un peu rapide. J’aurais voulu plus de détails avec l'affrontement avec marcel et cure dent. Mais j’ai passé un très bon moment et un peu triste de n’avoir pas eu un coup de cœur comme le premier tome.

Lilule - baalon - 50 ans - 24 novembre 2018

Mièvre ! 3 étoiles

Je partage l'avis général sur ce troisième tome j'ai l'impression. Avec dans un premier temps une véritable critique envers Audiolib : pour ce troisième tome on ne retrouve pas de Mme Dufresne, l'adaptation à une nouvelle voix a donc été un premier cap difficile !
Pour le reste j'ai trouvé les absurdités de plus en plus insupportables et de plus en plus longues ! Je ne peux pas dire que j'ai tout détesté, je m'étais attachée à certains personnages, j'avais beaucoup d'intérêt pour Hortense notamment mais les multiples rebondissements m'ont vraiment essoufflée. Bref, au vu du succès de cette trilogie le dernier tome aurait mérité beaucoup mieux !

AmaranthMimo - - 33 ans - 1 mai 2015

Agréable mais Un peu long quand même 7 étoiles

J'ai lu ces 3 tomes en 2012 les uns à la suite des autres (il m'a fallu du temps, trop de temps..) Je me rappelle avoir été contente de réussir à finir les 3 tomes car je n'aime pas abandonner mes lectures, C'était bien écrit, mais inégal au niveau de l'action , 2 tomes au lieu de 3 et moins épais auraient permis de renforcer les personnages et l'intensité de l'action. J'ai malgré tout passé de bons moments de lecture mais les personnages et l'histoire ne m'ont pas laissé trop de souvenir , cependant j'ai vu le film dernièrement qui retranscrit le premier tome et j'ai eu un grand plaisir à retrouver l'histoire et les personnages.

Elise28 - - 60 ans - 28 août 2014

je viens de découvrir l'auteur 10 étoiles

c'est le premier de ses livres que je lis, et j'aime beaucoup. se lit rapidement, avec légèreté et en même temps une richesse des émotions. j'ai juste hâte de commencer un autre de ses livres.

Bleudiff - - 34 ans - 17 août 2014

Un quatrième!!! 10 étoiles

J'ai adoré. J'avais aussi beaucoup aimé les 2 premiers. Si ce n'est pas le cas pour vous autant passer votre chemin.

On retrouve les protagonistes ( en nombre) et on suit encore et encore leur devenir! Quel plaisir!
Dommage que la série s'arrête à la trilogie. J'aurais lu le quatrième avec plaisir.

Sarazohra - - 35 ans - 19 avril 2013

Ce livre est une drogue 9 étoiles

Ce livre est à conseiller aux personnes qui ont vraiment adoré les deux premiers, sinon autant renoncer!
J'avoue que le livre est assez dense, ce qui m'agace le plus.
C'est pourquoi je rejoins l'avis général.
Mais ce livre est vraiment comme une drogue, quand on rentre dedans on veut connaitre la fin, on n'arrête pas de lire tant que l'on ne sait pas la fin.
J'avoue que je suis un peu perplexe avec le personne de Junior, c'est un ange réincarné?
Ce livre pourrait être tout à fait réaliste sinon.
J'aime vraiment ce livre et m'attache aux personnes.
Je conseille ce livre pour les accros à la lecture uniquement!

Violetta - - 30 ans - 30 décembre 2012

Enfin on arrive à la fin!! 7 étoiles

Je suis bien contente que ce soit la fin de la trilogie, un quatrième livre je sais pas si j'aurai pu le lire....
J'ai adoré le premier, le deuxième un peu moins, et le troisième on va dire que mieux que le deuxième mais moins que le premier....
En fait ce que j'ai lu dans plusieurs critiques et ce que j'ai dit moi-même dans ma critique du deuxième, ce qui ne m'a pas plu du tout c'est l'histoire avec le gamin de Marcel et Josiane, surdoué, mais pas que ça! faisant des trucs plus que chelou!! lire dans le cerveau des gens façon transistor... je sais pas ce qui lui a pris ni d’où elle a sorti cette idée mais ça a tué le livre pour moi!!!
Sinon la suite de l'histoire d'Hortense et Gary j'ai bien aimé même si la fin est prévisible, l'histoire de Joséphine et Philippe un peu gnangnan mais passe encore.. et le retour de Chaval et d'Henriette et leur manigances... improbables mais ça fait partie du livre! J'essayerai bien un autre livre de Pancol (hors de la trilogie) voir si elle a toujours le même style d'écriture ou si c’était la trilogie qui voulait ça...

Marielle-c-moi - - 42 ans - 25 novembre 2012

les écureuils de Central Park sont tristes le lundi 2 étoiles

j'avais aimé les précédents mais là j'ai abandonné au tiers du livre : trop de personnages, pas le temps de s'y attacher, et certains comme Junior complètement fantasmés; un vrai délire sans intérêt pour moi!

Venicero - - 77 ans - 28 août 2012

Bien contente de l'avoir terminé 1 étoiles

J'avais trouvé sympas les deux premiers tomes, mais là j'ai trouvé que le livre traînait trop en longueur, l'intrigue n'avance pas, on s'ennuie. La seule histoire intéressante est à mon avis celle du Petit Jeune homme et de son carnet noir. Le reste, franchement...On frise le ridicule!

Flo29 - - 51 ans - 18 août 2012

Fin de la trilogie 6 étoiles

Pour ma part, je n'ai à nouveau pas été déçue. Encore un bon tome pour une lecture de plage. Le côté qui m'a le moins plu est l'enfant plus que surdoué, pas vraisemblable du tout. Les personnages restent, quant à eux, égaux à eux-mêmes et vraisemblables. Le tout est certes exagéré, mais c'est souvent le cas dans les romans : la femme qui semble avoir tout pour elle, mais qui en fait est mal dans sa peau, celle au contraire qui parait très timide et faible et qui finalement est très forte, l'ado imbue d'elle même qui fait tout pour réussir.
Pour moi, ce troisième tome reste dans la lignée des deux précédents.

PA57 - - 41 ans - 7 juillet 2012

usé 1 étoiles

En recadrant ce livre sur la trilogie, il est la preuve même que l'inspiration initiale, travaillée et peaufinée arrive à sa fin. Du travail bâclé, vide de contenu et sans intérêt linguistique.
Un livre sans âme, une écrivaine surement bousculée par le succès et un éditeur trop demandant.

Yotoga - - - ans - 15 mai 2012

Moi j'ai adoré ! 9 étoiles

Ce livre m'a beaucoup plu ! J'ai été franchement enchantée de retrouver des personnages très attachants et très différents les uns des autres. Au fil de la lecture, je me suis senti prise d'une envie folle que tous trouvent leur bonheur. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises (chose qui m'arrive rarement en lisant) ! J'adore le style littéraire de l'auteur. Elle utilise des expressions françaises rigolotes et le livre est entrecoupé de monologues et du discours intérieur des personnages. Ça m'a fait sentir près d'eux et de leurs émotions.

Et puis, c'est vrai que c'est "cute" des écureuils !

_Sabri_ - - 42 ans - 22 février 2012

Illisible 1 étoiles

Impossible d'entrer dans le livre tant les personnages sont imbuvables et ont perdu toute l'aura accumulée dans les deux premiers tomes. On piétine, on attend et... rien! Le vide. Un livre à ne pas conseiller, pas même pour les vacances.

MEloVi - - 39 ans - 1 septembre 2011

Quel Dommage!! 1 étoiles

Quel dommage de gâcher une si belle histoire!!
J'ai été absorbée par le premier livre les yeux jaunes des crocodiles et je l'ai fait partager avec plaisir: c'est une histoire rafraîchissante, une histoire d'actualité puisque de nombreuses femmes se retrouvent chaque jour seule avec la responsabilité de leurs enfants mais l'auteur a su aussi apporter une pointe d'originalité. Cependant, dès le tome deux, l'histoire se détache de la vie de tous les jours, on ne se retrouve pas!! Iris qui perd la tête, un ange qui vient sur Terre pour être l'enfant de Josiane et Marcel. Mais l'histoire est quand même poignante et on se réjouit à la lire!! Mais les écureuils de Central Park m'a vraiment déçue!! Je ne trouve pas d'intérêt au récit, nous n'avons que les hésitations d'une femme qui parfois ressemble plus à une adolescente qu'à une femme de quarante ans. La suite des aventures de ces personnages si attachants aurait pu être mille fois mieux. Pendant tout le roman j'ai attendu de l'action, une intrigue mais je suis restée sur ma faim.

LuLu59 - - 30 ans - 30 juillet 2011

Troisième volet bien réussi! 8 étoiles

Nous voilà donc re-plongés dans les histoires de Joséphine, Zoé, Gary, Hortense et c'est avec bonheur que j'ai retrouvé ces personnages. Leur vie évolue, ils doivent faire des choix pour être heureux et il leur faudra oser ces choix! On découvre aussi pourquoi les écureuils sont tristes le lundi.

Je pense qu'il s'agit d'une trilogie, la fin du livre ne laisse pas entrevoir une suite, mais qui sait ...

Je lis ici des avis mitigés sur cette suite mais personnellement j'ai lu le livre en quelques jours et l'ai trouvé très amusant.

Chris - Bruxelles - 50 ans - 12 juillet 2011

Souvent la vie s'amuse... 6 étoiles

Très étrange que Katherine Pancol ait autant de succès... Lorsqu'on attaque son livre, on en reste pantois... Truffé d'invraisemblances, comme signalés dans les critiques précédentes, notamment lorsqu'il s'agit de ce gamin "surdoué" de 2 ans qui récite La Bruyère sans avoir appris à lire.. En prime, des histoires d'amour de femmes presque grand-mères dignes d'amourettes d'adolescentes.. A un certain moment, ces personnages m'ont fait penser à ces feuilletons américains pour ménagères de plus de 50 ans "Les feux de l'amour.."
C'est vrai que le récit est peu crédible et à la limite un peu idiot. Cependant, au fil des près de 1000 pages !!! que compte le bouquin, j'y ai trouvé un certain intérêt, le même que celui qui se trouve en 4è de couverture, comme si l'éditeur avait tout compris..
"Souvent la vie s'amuse. Elle nous offre un diamant sous un ticket de métro..Embusqué dans un mot, un regard, un sourire...Il faut faire attention aux détails, ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens pressés ignorent les détails... Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants.. Et la vie n'est plus jamais triste..."
Pour ce que ce livre m'a fait (re)découvrir, je donnerai une note plus honorable..que la seule étoile qu'il méritait.

Darius - Bruxelles - - ans - 9 juillet 2011

NUL ! 1 étoiles

Mais quelle déception...
Un livre sans intérêt, totalement insipide où il ne se passe absolument rien!
Autant les deux premiers m'avaient plu, autant celui-ci m'a définitivement dégoûtée de l'auteur.

Nuchque - Liège - 39 ans - 28 juin 2011

le livre en trop 4 étoiles

Après deux tomes appréciés, le 3ème était peut-être trop attendu. Je suis déçue. L'attente est longue : Joséphine va t-elle écrire ou non ? Joséphine va t-elle aller voir Philippe ou non ?... On a envie de la secouer.
Et le plus invraisemblable voire ridicule est l'histoire de Junior, ce petit génie de 2 ans. Passages vraiment "tirés par les cheveux" !!
Le 3ème est de trop.

Liliduc - - 44 ans - 25 février 2011

Le livre de trop ! 4 étoiles

Déçue ! Le premier était super - le second un peu moins bien - le troisième est de trop, on sent qu'on a trop tiré sur la corde et ça n'a plus aucun charme !...

Psycholine - - 53 ans - 15 février 2011

Très bon 9 étoiles

Un roman qu'on lit avec avidité! Avoir envie d'ouvrir le livre pour connaître la suite est une réussite en soi. L'ambiance y est passionnante, les personnages attachants même si complètement loufoques comme Junior, ou parfaitement perfides comme Henriette. Mais au final, ces personnages ne sont que les satellites de l'histoire principale, à savoir Joséphine et compagnie. Le reste est la pour divertir, détendre l'atmosphère.
Très bon moment de lecture

Mcchipie - - 47 ans - 1 novembre 2010

très décevant 1 étoiles

LAMENTABLE.
Du réchauffé. Ca sent vraiment la commande de l'éditeur pressé.
Les yeux jaunes des crocodiles m'avait beaucoup plu.
J'ai été surprise en lisant beaucoup d'incohérences dans La valse lente des tortues...
Mais alors : les écureuils!!!!!!!!!!!!! j'ai dû me forcer pour le terminer, non mais c'est d'une stupidité . Par pitié pas de suite.

Noussby - - 74 ans - 20 octobre 2010

mouais.... 5 étoiles

Ce dernier tome traine en longueur, on aurait envie par moment de passer certains passages...

Le négatif? Ces points "forts" que l'auteur ne développe pas plus, tel:
- le château dont Gary hérite, l'apprend-il au moins?
- la vengeance terrible annoncée du boutonneux n'aura été que l'effacement de 2 - 3 textos
- l'église de Becca
- l'avenir amoureux d'Iphigénie
- le devenir et le succès du livre sur le "petit jeune homme"
- Mr Basson, que devient-il au fait, après avoir été "évincé" par cette Joséphine pourtant si humaine?

Junior et ses talents, non là c'est trop! On n'y croit pas! Le livre reste réaliste, alors ça!! non!
Et puis cette fin de livre qui se termine en 2 temps 3 mouvements, comme si l'auteur en avait marre et a vite bâclé ses 20 dernières pages.

De beaux moments quand même, Hortence qui s'humanise tout en restant fidèle à elle-même, l'histoire avec Cary Grant assez touchante, surtout quand Joséphine retrouve le petit "my boy"

Bref tout va bien qui finit bien pour tous, un peu gnangan... !!!
J'aurais imaginé une fin atroce pour Hortense à cause du boutonneux au moment où elle accepte son amour pour Gary.
Ou encore Mr Basson, heureux, qui donnerait son dernier souffle à la fin de la lecture du livre de Joséphine.

Donc moyen

Mazette - - 41 ans - 12 octobre 2010

ouf, fin de la trilogie 3 étoiles

J'ai presque envie de dire, heureusement que c'est le dernier, ça manque d'intrigues, aucun rebondissement, la fin on s'y attend bien des pages avant les dernières, comme par hasard, tout est bien qui fini bien. ça fait un peu bâclé

Laure 11 - - 50 ans - 15 septembre 2010

Quelle déception! 1 étoiles

Comme la plupart des lecteurs, j'ai été extrêmement déçue par le troisième tome des aventures de Joséphine & cie.
Que dire? J'avais dévoré "Les crocodiles", lu avec ravissement "Les tortues" et "Les écureils" m'a laissé bouche bée, mais dans le mauvais sens du terme.
Pancol est une auteur talentueuse, alors comment a-t-elle pu écrire un livre aussi fade? Je me pose la question.
Le troisième opus est beaucoup trop commercial à mon goût, il y a des longueurs et des invraisemblances, d'attachants certains personnages deviennent irritants. Ils ne sont plus humains comme dans les deux premiers tomes, ils sont tous parfaits. Les problèmes d'argent sont éludés par des pirouettes, les personnages principaux ont tous connu (comme par hasard!) des succès fulgurants (Joséphine avec son livre, l'entreprise de Marcel, etc).
Il y aura certainement une suite que je ne lirai pas. Pancol fait traîner toutes les intrigues, certains points ne sont pas du tout développés : l'histoire de Becca, l'amour éprouvé par... Comment s'appelle-t-il déjà?... pour Iphigénie, etc, Philippe, Jo (et les moments où cette dernière se demande si sa soeur "n'a pas été cassée" par sa mère...)

Une dernière chose que j'ai trouvé particulièrement exaspérante : tout au long du livre, nous avons droit à des énumérations d'adjectifs; par exemple, au lieu d'écrire simplement "elle était triste", Pancol va marquer "elle était triste, avait le coeur lourd, elle était déprimée, anéantie, désabusée, éplorée"...
STOOOOOOOP!

J'attendais ce livre avec impatience, je regrette de l'avoir lu...

Debbibullitt - - 31 ans - 7 septembre 2010

Un avis positif 9 étoiles

Moi j'ai trouvé que Katherine Pancol restait fidèle à elle-même, à son style d'écriture, il y a toujours des passages qui font frissonner par leur beauté et leur vérité. Je ne comprends pas l'avis sur l'évolution des personnages. Ils sont comme ils ont toujours été, si ce n'est qu'ils grandissent : ça fait partie du personnage de Joséphine, d'être hésitante, de ne pas se faire confiance, de ne pas réussir à prendre une décision sans se poser mille et une questions, Hortense a toujours été une petite peste prétentieuse, et ce troisième livre permet enfin de la voir sous un autre angle, de la rendre plus humaine, attachante même ! Les passages de Junior paraissent invraisemblables, pourtant personne n'a relevé le sort dont est victime Josiane dans "La valse lente des tortues", comme si les mauvais sorts jetés par de vieilles sorcières étaient plus facile à croire qu'un (tout petit) humain capable de lire dans les esprits. J'avoue que le côté surdoué de Junior est un peu trop développé, mais pour moi, c'est le seul défaut qu'on peut relever.

J'ai été ravie que Gary et Hortense reconnaissent enfin leur amour, que Joséphine finisse dans les bras de Philippe, les personnages atteignent enfin le but qu'ils cherchent depuis trois livres, et rien que pour ça, je pense que "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" était indispensable.

L0waa - - 31 ans - 5 septembre 2010

LOL 2 étoiles

En effet, le seul mot qui vient à l'esprit d'une fille, bien qu'excentrique, de 15 ans comme moi est : LOL. Oui, LOL.
Ce livre est une véritable blague, on est d'accord ? Moi je vais vous le dire, on se fout de notre gueule.
Au risque de répéter les autres critiques, les deux premiers tomes m'avaient ... enchanté, fait voyager...

Celui là est une véritable farce qui ne dépasse pas les clichés du livre à l'eau de rose censé être intelligent, mais carrément niais.

Certains passages tournent juste à l'obscène quand Chaval parle à Henriette dans l'église. Au ridicule lorsque Junior lit dans les pensées, et au risque d'être sévère, parfois au pathétique. Oui, car on voit que l'auteur se force à inventer des disputes sur des sujets qui auraient pu être réglés très vite fait bien fait, entre Shirley et le pianiste, Gary & Hortense. Des histoires pour augmenter le nombre de pages, mais certainement pas crédibles.

Il n'y a pas de liens, de fil conducteur entre tous ces personnages, aucun d'eux n'évoluent, et il n'y a aucun nouveau.

Ensuite, comment ce livre est découpé ? Enfin, les parties tombent comme ça d'un coup, bim, sans qu'on sache pourquoi. Finalement elles pourraient toutes être enchaînées sans problèmes.

Je suis vraiment tombée de haut, car j'avais beaucoup beaucoup insisté pour acheter ce livre. De plus, je pense que l'auteure a trop voulu continuer à faire des titres sur les animaux. Autant les deux premiers titres m'inspiraient, et étaient bien en rapport avec le livre, autant celui là parait juste bâclé et trouvé comme ça sans grand grand rapport, ni grande métaphore humaine. Ou alors j'ai juste pas saisi la métaphore, en ce cas-là, prière de me l'expliquer :p .

Bref, ce qui est sûr, c'est que si K. Pancol sort un quatrième tome, je ne l'achèterais pas.

À bon entendeur, salut.

Crocodile - - 28 ans - 30 août 2010

soporifique, ennuyeux, sans intérêt 1 étoiles

Interminable et ennuyeux... il fallait s'arrêter au deuxième... Dommage... ce troisième tome n'apporte rien, prolongement raté d'une histoire sans rebondissement, sans relief... même personnages, rien n'a changé, mêmes questionnements... pas d'humour, on s'ennuie à mourir ... ou l'on s'exclame de la lourdeur de l'histoire et des détails peu crédibles imaginés pour donner un nouveau soufle à cette saga.....raté, décevant... à déconseiller fortement !!!!

Maguy91 - - 62 ans - 27 août 2010

Autant s'arrêter au 2ème 3 étoiles

J'avais été enchantée par les yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues. Les personnages étaient attachants et on suivait leurs petites histoires avec plaisir. Certaines scènes nous rappelaient la vraie vie et c'était léger, ça se lisait vite.
Cette fois-ci, serait-ce le livre de trop ? Il n'y a pas de fil conducteur, les personnages changent totalement de personnalité par rapport aux livres précédents. Un personnage peut évoluer, mais tous c'est trop !
Les histoires deviennent invraisemblables. Je ne reviendrais pas sur le cas de Junior, j'ai également levé les yeux au ciel lorsqu'il arrive soi-disant à lire dans les pensées. Que dire de la fulgurante ascension d'Hortense puis le grand vide pour deux messages effacés sur son répondeur...
Je me suis demandée tout le long du livre si Katherine Pancol était mère de deux filles, divorcée et si elle avait eu du mal à écrire ce livre. Il y a beaucoup trop de références aux états d'âme d'un écrivain en panne pour que je ne me pose pas la question.
Y aura-t-il une love story entre Junior et Hortense dans le prochain tome ? Je n'aurai certainement jamais la réponse car ce roman ne m'a plus donné envie de lire la suite.
En un mot : STOP !

Sweetoon - - 40 ans - 21 juillet 2010

BOF 1 étoiles

Je ne sais pas si les écureuils de central park sont tristes le lundi mais moi je suis atterré après la lecture de ce trop gros livre de constater que ce bouquin navigue en tête de toutes les listes des succès littéraires du moment !!!

Tout est convenu dans ce livre, surfait, fabriqué selon les bonnes recettes des romans photos de naguère. Du sous Marc Levy sans l'imaginaire salvateur dont ce dernier fait parfois preuve dans ses meilleurs opus. La ficelle ici est si grosse qu'elle gâche les quelques bonnes trouvailles que cache ce gros pavé.

Inutile d'insister je n'ai pas aimé ce livre non seulement pour l'inanité de son propos, la faiblesse du style de l'auteur dénué de tout empreinte personnelle mais aussi et surtout pour la tricherie que représente la parution d'un tel poulet où se sont associés pour faire de l'argent et uniquement pour cela, une écrivaine au minois faussement ingénu et l'équipe marketing d'un éditeur à la recherche d'un profit.

Ce n'est pas un livre ce bouquin mais plutôt un catalogue des recettes à suivre pour atteindre le succès populaire en matière d'édition. Tant mieux pour les gogos qui y auront trouvé leur content ; je n'en suis pas.

Drez - - 86 ans - 8 juin 2010

Bof 4 étoiles

Je n'étais pas vraiment décidée à lire ce bloc de 840 pages. Voulant passer en L, j'ai des classiques à lire ! Mais ayant beaucoup aimé le quotidien divers des personnages, je me suis laissée tenter. Et c'est loin d'être une réussite, Des rebondissements sans suspense, des personnages auxquels on ne croit pas, avec lesquels on s'ennuie (les passages d'Henriette et Josiane sont aussi longs que les descriptions de Maupassant !) Je trouve que Zoé ne correspond pas vraiment aux jeunes de 15 ans, son côté petite fille ne colle pas forcement avec son "dépucelage". Seul Gary parait vrai, je regretterai presque qu'il ne soit que le fruit de l'imagination d'un auteur qui a peut-être écrit le roman de trop.

K.lemence - - 29 ans - 6 juin 2010

Le livre de trop ? 2 étoiles

J'ai bien essayé de me forcer encore un peu (histoire de rentabiliser l'achat) mais... Non ! Définitivement, je ne le finirais pas celui-là. Je me souviens m'être attachée aux personnages, humains, imparfaits, rassurants dans les deux premiers tomes. J'étais heureuse de les retrouver et de les voir avancer. Décevantes retrouvailles où finalement aucun personnage ne donne envie de le suivre. A la limite même de les trouver insupportables pour la plupart. Le style de Katherine Pancol habituellement si léger devient lourd à lire. Y'avait-il finalement besoin de faire une suite ?

Kilidetou - Angers - 44 ans - 18 mai 2010

Bien mais décevant 7 étoiles

J'ai bien aimé ce livre mais moins que les précédents surtout à cause de Junior qui m'a gâché ma lecture. Je trouve vraiment que ce personnage n'a rien à faire dans ce livre réaliste. J'ai déjà eu du mal a digérer qu'il soit surdoué mais qu'il lise dans les pensées en plus !!! NON, pas de ça dans tes livres Katherine stp.
A part ça, j'ai trouvé ce livre vraiment bien mais moins bien que ses précédents. Dommage.
Si il y a un 4ème tome, j'espère qu'aucun personnage comme Junior ne fera son arrivée.
Je voulais dire que je trouvais la critique de Battle très bien même si j'ai aimé le livre.

Clarilire - Lyon - 29 ans - 1 mai 2010