Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4 de Sue Townsend

Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4 de Sue Townsend
( The secret diary of Adrian Mole, aged 13 3/4)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 27 avril 2010 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Le premier volume

Ce roman destiné aux jeunes adolescents est d’une grande simplicité. Adrien commence son journal le 1er Janvier au début des années 80. Il écrit une entrée chaque jour pendant près de deux ans et y raconte le quotidien, son école, son amour non partagé (Pandora), ses parents (surtout sa mère féministe qui s’est pris un amant) et Bert, le vieillard qu’il visite via son club des bons samaritains.

Adrien est un petit intellectuel avoué. Toutefois, il n’arrive pas à assimiler tout ce qui se passe dans son petit monde. Le lecteur, lui, est capable de comprendre. C’est de cette manière détournée que l’humour opère.

Il s’agit d’une des premières séries à aborder l’ado moderne avec réalisme. L’auteur, bien qu’elle soit une femme, se glisse parfaitement dans la peau d’Adrien et n’hésite pas à parler de ses transformations physiques, son acné et ses lectures pornographiques. À l’époque, c’était plutôt révolutionnaire. Maintenant, les enfants grandissent trop vite et les oeuvres de fiction traitent presque toutes des turpitudes de leur existence dorée et de l’incompréhension des adultes.

Suite à ma relecture, les malheurs d’Adrien m’ont semblé banals. De plus, il y’a de nombreux rappels contextuels très British ou de l’époque : le mariage royal, ABBA, les punks, Margaret Thatcher et le Sunday Mirror etc. Quelques erreurs se sont glissées dans la traduction. Par exemple, on fait référence au livre ‘Les animaux’ de George Orwell et non ‘La ferme des animaux’. Comment peut-on faire cette bourde?

Néanmoins, le passage de l’adolescence reste sensiblement le même à travers les décennies et l’on peut facilement se reconnaître. C’est un petit roman facile à lire avec de beaux moments loufoques et d’autres touchants. Un condensé des derniers temps où les jeunes adolescents étaient encore innocents – les merveilleuses années 80…

• Journal secret d'Adrien, 13 ans 3/4 [Texte imprimé] Sue Townsend trad. de l'anglais par Béatrice Gartenberg
    de Townsend, Sue Gartenberg, Béatrice (Traducteur)
    Hachette / Le Livre de poche. Jeunesse.
    ISBN : 9782013218580 ; 1,86 € ; 22/08/2001 ; 251 p. ; Broché

Forums: Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4".